Un « Virtual Speed Dating FOOD » pour promouvoir les stages dans le secteur alimentaire, un tremplin vers l’emploi !

07.06.2022

Communiqué de presse commun de Fevia Wallonie, Alimento et l'UWE (Stages-up)

La toute première édition du « Virtual Speed Dating FOOD » se déroulera les 28, 29 et 30 septembre 2022. Cet évènement est tout à fait exceptionnel puisque pas moins de 20 filières d’études, hautes écoles et universités se sont associées pour aider leurs étudiants à trouver un stage en entreprise. Cette rencontre virtuelle offre aux étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur l’opportunité de décrocher un stage formateur. En retour, elle offre aux entreprises alimentaires de l’ensemble du territoire wallon la possibilité de recruter leurs futurs collaborateurs. 

Le secteur alimentaire belge recherche en permanence de nouveaux talents pour combler les milliers d’offres d’emplois vacants. Il est donc nécessaire d’adopter une démarche proactive et d’ouvrir la porte, lors de stages, à des étudiants de nos hautes écoles et universités. Fevia Wallonie, l'UWE (Stages-up) et Alimento souhaitent donc donner un coup d’accélérateur à la recherche de futurs talents dans les entreprises alimentaires.

En Belgique où, malgré un taux de chômage élevé, le marché du travail est sous pression, le secteur alimentaire est un des rares secteurs d’activité qui recrute chaque année de plus en plus de salariés, non seulement pour des fonctions liées à la production mais également pour des services connexes tels que la maintenance, la qualité et la R&D.

Les entreprises ont de belles perspectives à offrir aux porteurs d'un diplôme d’ingénieur industriel, de bachelier en électromécanique, en automation et robotisation. Effectivement, les entreprises sont de plus en plus automatisées. Le digital et la numérisation font partie intégrante de l'industrie agroalimentaire qui a entamé une mutation technologique en industrie 4.0.

De plus, toujours amené à innover pour satisfaire les consommateurs, tout en assurant la qualité des produits et une sécurité alimentaire irréprochable, le secteur fait aussi la part belle aux bacheliers en agronomie, en chimie et aux ingénieurs industriels.

Cet évènement est tout à fait exceptionnel puisque ce ne sont pas moins de 20 filières d’études*, hautes écoles et universités qui se sont associées pour permettre à leurs étudiants de rencontrer des entreprises alimentaires prêtes à les accueillir pour un stage en entreprise. Il s’agit de stages dans des domaines variés, aussi bien pour des filières d’études à orientation alimentaire que des filières techniques.

L’événement aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2022 et se déroulera en ligne, avec le soutien technique du Forem . Les inscriptions seront ouvertes à partir de la mi-juillet.

Personnes de contact

Secteur alimentaire

Fevia Wallonie: Anne REUL, Secrétaire générale (AR@Fevia.be)
ALIMENTO: Cécile BEAUVE, Conseillère formation (cecile.beauve@alimento.be0473/650.154)

Stages-up

UWE: Laurence GUSTIN, responsable Cellule « Stages en Entreprises innovantes » (Laurence.GUSTIN@uwe.be)