Domaines d'action

L’équipe de Fevia est composée de 4 départements avec des experts qui suivent des thèmes et des sujets dans leur domaine d’action respectif et qui conseillent les membres.

Relations de travail

L’équipe du département des Affaires Sociales aide les membres à bien mener la concertation sociale dans leur entreprise. De cette façon, nous donnons aux membres une image exacte des conditions courantes dans le secteur. Nous ne participons pas à la concertation mais nous intervenons en tant que conseiller et négociateur où cela est nécessaire.

Le département des Affaires Sociales suit tous les thèmes au sein du domaine d’expertise Talents et Emploi. En conseillant les membres dans la législation sociale actuelle, Fevia contribue à une industrie forte et durable :

  • A cet effet nous rassemblons toute l'information économique importante sur notre secteur.
  • Nos membres participent au mandat pour les négociations sociales et la politique à tous les niveaux : sectorielle et interprofessionnelle, régionale et fédérale.
  • Nos membres ont également accès à toutes les CCT des comités paritaires 118 et 220, prévues des remarques nécessaires et des barèmes sectoriels applicables.
  • Nous visons à atteindre des relations de travail équilibrées via une concertation formelle aisée et résultant d’un dialogue direct. Nos collaborateurs de Fevia aident les membres avec leur connaissance et expérience en cas de conflits sociaux (émergents).
  • Nous accompagnons et donnons conseil lors de modifications au règlement de travail et de lors de la clôture des CCT nécessaires.
  • Nous suivons la gestion des fonds sociaux et des pensions complémentaires sectorielles.
  • Via le fonds de formation Alimento, nous aidons les membres à augmenter les compétences dans leur entreprise.

Stratégie de croissance

La croissance économique est essentielle pour une industrie durable. La stratégie de croissance de l’industrie alimentaire belge est basée sur une stratégie de durabilité solide et deux facteurs importants : la compétitivité et l’exportation.

Compétitivité

Pouvoir faire concurrence de façon compétitive sur le marché belge et le marché étranger est la condition de base pour faire développer, investir et innover des entreprises alimentaires belges et pour créer des emplois. Fevia aide ses membres à augmenter cette compétitivité et de supprimer les handicaps, comme le handicap du coût salarial, le handicap du coût énergétique ou de remédier au manque d’employés qualifiés.

Exportation

L’exportation est la force motrice pour la croissance de l’industrie alimentaire belge. Avec la marque Food.be – Small country.Great food. Fevia et ses membres mettent en avant la qualité, la diversité et l’innovation de l’alimentation belge à l’échelle mondiale. Fevia coordonne la promotion de l’exportation en concertation étroite avec les agences d’exportation FIT (Flanders Investment & Trade), AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation) et Brussels Export et avec tous les services compétents pour le commerce international.

Environnement et énergie

Fevia aide les membres à diminuer l’impact environnemental de leur entreprise, leurs produits et leurs emballages en tenant compte d’une législation environnementale toujours plus complexe. Nous soutenons les entreprises à être plus efficaces au niveau d’énergie et des matières premières et nous les aidons à réagir de façon proactive à des décisions politiques futures.

Les thèmes et sujets dans le domaine d’expertise environnement et énergie sont principalement une matière régionale. Les collaborateurs du département Environnement et Energie suivent donc la législation, l’élaboration et les évolutions en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

  1. Ils conseillent les membres de la législation actuelle et future et ils conseillent des nouvelles tendances et technologies.
  2. Fevia sensibilise ses membres de instruments disponibles afin de développer leurs propres stratégies environnementales et d’énergie afin de rester compétitifs.
  3. Fevia communique des défis et des priorités du secteur au niveau de l’environnement et de l’énergie vers les différents intervenants.

Politique alimentaire

Le département politique alimentaire se focalise sur deux domaines d’expertise qui sont très importants pour l’industrie alimentaire et les consommateurs, c’est à dire la sécurité alimentaire et l’alimentation et la santé.

Sécurité alimentaire

Les collaborateurs du département aident les membres avec toutes leurs questions sur des thèmes et sujets par rapport à la sécurité alimentaire et les obligations par rapport l’AFSCA. Nous conseillons également nos membres sur les évolutions (principalement européennes) de la législation alimentaire

Alimentation et santé

L’industrie alimentaire belge vise à mettre sur le marché des nouveaux produits avec une composition nutritionnelle adaptée aux souhaits du consommateur. Fevia aide les membres au développement d’une offre innovante, variée et équilibrée de produits qui est appropriée à un style de vie sain. Fevia suit de près de nouveaux développements scientifiques et aide les autorités au développement des objectifs et de plans d’action par rapport à l’alimentation et la santé.

Actualités