Objectif 12

Réduire la consommation d'eau par unité d’aliments produits

D'ici 2025, nous voulons réduire de 20 % la consommation d'eau dans les entreprises alimentaires. À cet effet, nous prenons des mesures ciblées en vue d’une utilisation circulaire de l’eau : consommer le moins d’eau possible et le cas échéant, la réutiliser.

Quel est notre objectif à l'horizon 2025 ?

Notre secteur s’efforce de réduire considérablement la quantité d’eau utilisée dans les entreprises alimentaires.  Concrètement, d’ici 2025, nous souhaitons réduire de 20 % la consommation d'eau par unité produite par rapport à l'année de référence 2010.

Par consommation d'eau, nous entendons toute l'eau potable et l'eau de refroidissement utilisée par les entreprises. L'eau potable provient de différentes sources telles que l'eau du robinet, les eaux souterraines, l'eau de pluie et d'autres types d’eaux. L'eau de refroidissement provient en majeure partie des eaux de surface.

Par unité produite, nous entendons l'évolution relative du volume produit. Nous estimons ce volume par le biais de chiffres économiques corrigés de l'inflation. Il s'agit donc de l'évolution du volume exprimé en euros courants.

Comment allons-nous réaliser cet objectif ?

  • Nous prenons d’autres mesures pour limiter la consommation d'eau : surveillance approfondie des flux d’eau, adaptation des machines, procédures de nettoyage adaptées, sensibilisation du personnel, …
  • En outre, nous investissons dans la réutilisation de l’eau après épuration.
  • En 2004, Fevia a publié un « Vade-mecum pour une gestion rationnelle de l’eau dans le secteur alimentaire ». Fevia examine la façon d'améliorer l'accès aux informations pratiques pour les entreprises.  
  • Flanders' FOOD, le cluster flamand et la plateforme d'innovation pour l'industrie agroalimentaire, prévoit d'élaborer une roadmap d'écoproduction sur l’eau, l’énergie et les pertes alimentaires, en mettant l’accent sur les besoins des entreprises. Fevia y apportera sa contribution.
  • Fevia envisage le lancement d’un Blue Deal dans le secteur alimentaire en collaboration avec le gouvernement flamand.
  • Avec le concours de la Région wallonne, Fevia envisage de lancer un Green Deal avec le secteur alimentaire wallon, à l’instar de l'initiative flamande Green Deal Brewers.
  • Fevia collabore au programme de travail Waterkringlopen (cycles de l’eau) de Vlaanderen Circulair et établit les contacts nécessaires afin de participer au cluster Circular Wallonia sur l’eau.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Chaque année, nous mesurons l'évolution de la consommation d’eau dans le temps au moyen de l’indice de consommation d’eau par unité produite. La mise à jour la plus récente concerne l’année 2020. Globalement, la consommation d’eau par unité de production a baissé de près de 10 % par rapport à 2010. 

Évolution de la consommation d'eau par unité de production

Les chiffres relatifs à la consommation d’eau en Wallonie et à Bruxelles, en particulier pour l’industrie alimentaire ne sont disponibles qu'avec un retard considérable. Voilà pourquoi les données environnementales de la Vlaamse Milieumaatschappij constituent la seule source d’information que nous utilisons. S'agissant d'une évolution relative, ces chiffres de Flandre peuvent s’appliquer approximativement à l’ensemble de la Belgique. Les chiffres pour l’industrie alimentaire concernent NACE 10, 11 et 12.

Les chiffres économiques proviennent de la Banque nationale de Belgique. Nous utilisons les chiffres de la production au niveau belge.

Quelles sont nos actions concrètes en tant que secteur ?

  • Nous établissons des bilans hydrologiques, mettons en œuvre des plans d'économie d'eau et investissons dans de nouvelles technologies pour réduire la consommation d’eau. Nous recherchons des sources d'eau alternatives comme l'eau de pluie et récupérons la teneur en eau des matières premières (betteraves sucrières, lait, …).
  • Après la publication du « Vade-mecum pour une gestion rationnelle de l’eau dans le secteur alimentaire », Fevia a mis sur pied des projets en Flandre et en Wallonie pour aider les entreprises à l’appliquer.
  • Dans le cadre du Green Deal Brouwers, un groupe de brasseurs flamands s’efforce, en collaboration avec la fédération « Brasseur belge », Fevia Vlaanderen, le Gouvernement flamand et Vlakwa, de réduire davantage le nombre de litres d’eau nécessaires pour produire un litre de bière.
  • Le projet SmartWaterUse (Smart WaterUse - Flanders' FOOD (flandersfood.com) sera mis en œuvre en collaboration avec Flanders’ Food et d’autres partenaires. C'est dans ce cadre que sera élaboré le Baromètre de l'eau, un outil concret pour aider les PME à mettre sur pied un plan de réduction de la consommation d'eau.
  • Fevia identifie les obstacles au niveau des autorités, notamment en ce qui concerne la réutilisation de l’eau dans les entreprises.

Qu’avons-nous fait depuis le lancement de la roadmap ?: 

  • Fevia Vlaanderen et certains de ses membres ont participé activement à la poursuite de la mise en œuvre du Green Deal Brewers et du projet Smart WaterUse. Dans le cadre de ce dernier, Fevia Vlaanderen, en collaboration avec des partenaires, a préparé une transposition clarifiée de la législation.
  • Fevia mène des discussions préparatoires sur un Blue Deal Alimentation en Flandre et explore la possibilité d’une collaboration avec le Cluster H2O en Wallonie.
  • Fevia montre l’exemple dans le programme de travail sur les cycles de l’eau de Vlaanderen Circulair.

Autres objectifs dans ce thème