4 leçons à tirer de la campagne #FoodHeroes

13.01.2021

« Une rétrospective de l’année dernière ? En réalité, nous préférons nous tourner vers l'avenir... mais si nous devons nous remémorer 2020, alors rappelons-nous quelque chose de positif, comme les actes héroïques de nos Food Heroes », déclare Nicholas Courant, Communication Director de Fevia, pour ouvrir l'interview. « Lorsque les héros dans nos entreprises alimentaires sont passés à la vitesse supérieure, l'équipe de Fevia a fait de même. Nous voulions les encourager avec une campagne qui a résonné dans tout le pays. La gratitude devait être au centre de la campagne pour ce que nous considérons trop comme une évidence : profiter de délicieux aliments et boissons tous les jours. Je pense que la campagne #FoodHeroes a remporté un franc succès à ce sujet.

1. Un secteur essentiel avec des personnes essentielles

A la demande explicite de Fevia, l'industrie alimentaire a rapidement été reconnue comme un secteur essentiel. Cela a permis de garantir l'approvisionnement alimentaire dans notre pays. « Notre secteur a continué à fonctionner et le sens des responsabilités sur le lieu de travail était incroyable. Les managers et les travailleurs se sont également engagés à faire fonctionner les chaînes de production et ont été formés à cet effet. Fevia, les entreprises et les partenaires sociaux ont veillé à ce que cela se fasse dans des conditions sûres grâce à la politique de distanciation sociale sur le lieu de travail. Et tout cela pour que nous puissions continuer à manger et boire pendant le premier confinement. Il n'était pas du tout nécessaire de faire des réserves, car il y avait de la nourriture en suffisance. Que nos membres ont assumé ce rôle est tout sauf évident », ajoute Nicholas.

Fevia ne voulait pas laisser les efforts des entreprises alimentaires passer inaperçus. Avec l’aide de l’agence de contenu com&co, l’équipe de communication de Fevia a mis en place la campagne #Food Heroes en un rien de temps. Cela nous a demandé certaines nuits plus courtes, mais cela en valait plus que la peine. Nos héros méritent la reconnaissance nécessaire, explique Nicholas fièrement.

2. Des ministres aux familles : le soutien est venu de tous les coins du pays

Les Food Heroes ont reçu des témoignages de soutien de tous les coins du pays. Ainsi, 17 ministres fédéraux, bruxellois, flamands et wallons ont rendu un merveilleux hommage à nos forces loyales. « J’ai regardé cette vidéo de nombreuses fois. Elle me donne encore la chair de poule », ajoute Nicholas. 

Nos 27 sous-secteurs ont également remercié les héros de leur secteur : du secteur des sauces à l'industrie de la viande.

A chaque goûter, dîner ou e-apéro, les consommateurs ont également remercié en masse les Food Heroes. 

3. La campagne est devenue virale

La campagne a également été bien accueillie par les entreprises alimentaires elles-mêmes. Des bannières, des masques Food Heroes, des chansons et des affiches ont été employés pour motiver et encourager les héros. Nicholas : « J'ai eu des directeurs d'entreprise en ligne qui ont dit que la campagne avait redonné de la motivation à l'équipe au moment où elle en avait besoin. La campagne Food Heroes était tout simplement le bon message, ou plutôt, la bonne émotion au bon moment ».

Pas moins de 163 entreprises alimentaires ont partagé leur gratitude pour leurs héros sur les réseaux sociaux. Par moment, la présence en ligne de nos #FoodHeroes dominait. Pour couronner le tout, le vendredi 3 avril, le hashtag #FoodHeroes était même tendance sur Twitter ! Nous pouvons donc conclure que nos héros ont laissé leur marque pendant cette crise du coronavirus.

4. Nos Food Heroes poursuivront leurs efforts en 2021

En 2021 également, Fevia plaide pour le soutien nécessaire à nos Food Heroes, afin qu'ils puissent continuer à travailler dans des conditions tout aussi sûres. Dans cette vidéo, l'équipe de Fevia trinque à une année meilleure et à la santé de nos héros. Cheers !