Accords sectoriels ouvriers et employés

26.10.2021

Le 25 octobre 2021, nous avons signé l'accord sectoriel, avec les syndicats, pour 2021-2022 dans la CP118. Le 27 octobre 2021, la signature pour les cols blancs est prévue. Dans les accords, nous prenons des dispositions concernant, entre autres, les augmentations de salaire, une prime corona pour les entreprises ayant obtenu de bons résultats pendant la crise, le travail réalisable, le soutien aux carrières, la formation et la paix sociale pour la période 2021-2022.

Les négociations sectorielles ont suivi le cadre interprofessionnel élaboré par le gouvernement fédéral et le Groupe des Dix. Cette fois, le cadre interprofessionnel a pris plus de temps et n'a été finalisé qu'en juillet 2021. En conséquence, les négociations ont commencé plus tard que d'habitude.

Le 9 septembre, les syndicats du CP118 ont présenté leur cahier de revendications ; nous avons également expliqué nos thèmes importants pour les négociations. Après quelques jours de négociations difficiles, nous sommes finalement parvenus à un projet d'accord le 12 octobre. Les deux bancs ont présenté ce projet à leurs membres et ont reçu leur approbation. Le 25 octobre, nous avons signé l'accord sectoriel pour les ouvriers de l'industrie alimentaire pour la période 2021-2022.

Pour la CP 220, les négociations ont débuté le 16 septembre et nous sommes parvenus à un projet d'accord le 14 octobre. La signature de l'accord sectoriel pour les employés de l'industrie alimentaire est prévue pour le mercredi 27 octobre. 

Les accords doivent être lus dans le cadre fédéral autour de la norme salariale de 0,4% et de la prime Corona pour les entreprises ayant obtenu de bons résultats pendant la crise. 

Les accords contiennent diverses dispositions. En matière de pouvoir d'achat et de compétitivité, les accords prévoient une augmentation des salaires à partir de 2022, la mise en œuvre de ce que l'on appelle la rétroactivité par une prime brute unique de 150 euros en janvier 2022 et une prime corona de 150 euros pour les entreprises ayant un résultat positif en 2020 (code EBIT 9901) sur la base des performances de 2020. L'autre interprétation de l'enveloppe de 0,4 % ainsi que l'éventuelle revalorisation de la prime corona peuvent être convenues par une convention collective de travail d'entreprise d'ici au 31 décembre 2021. En outre, diverses mesures qualitatives sont également incluses dans l'accord, notamment des accords sur le travail faisable, la politique de carrière proactive, les mesures de fin de carrière et la formation . Les accords se terminent toujours par une clause sur la paix sociale.

En tant que Membre de Fevia, vous trouverez toutes les informations sur les accords sectoriels ici. Vous trouverez également les tarifs compétitifs pour les chèques corona