16.09.2025 Food.be Snack

Du chocolat à une carrière : les Sweet Heroes apportent l’inspiration dans les classes

Pour ce qui est du chocolat, le talent est aussi indispensable que le cacao. Lorsque des chocolatiers et des fabricants de biscuits ou de confiseries se rendent dans les classes, ce sont des Sweet Heroes qui entrent en scène : des entrepreneurs qui apportent l’inspiration aux jeunes afin que ceux-ci envisagent une carrière dans l’industrie alimentaire belge, un secteur reconnu mondialement pour son goût et son innovation.

Plus que simplement du sucré

Derrière chaque biscuit, bonbon, praline ou barre chocolatée se cache un monde de savoir-faire, mais aussi de contrôle de la qualité, d’automatisation et de digitalisation. Cela nécessite des personnes bien formées : du process operator jusqu’à l’ingénieur. Cependant, encore trop peu de jeunes optent pour les filières STEM. Et parmi ceux qui le font, peu s’orientent vers notre secteur.

C’est la raison pour laquelle nos entrepreneurs se rendent eux-mêmes dans les classes. Avec Sweet Heroes, une initiative de Choprabisco et de Vlajo, dans le cadre de Ondernemers voor de klas, il ne s’agit pas seulement de jeter un coup d'œil dans les coulisses des entreprises alimentaires, mais de partager leur vécu : ce qui les motive, ce qui rend leur travail si intéressant et quelles occasions ils ont saisies. 

Ces témoignages inspirent les jeunes et leur apportent la conviction que, grâce à leur talent, eux aussi peuvent faire la différence. Ainsi, les Sweet Heroes aident non seulement les jeunes à s’orienter vers une carrière passionnante, mais ils contribuent aussi à pourvoir les nombreux postes vacants dans notre secteur.

Yves Servotte als Ondernemer voor de Klas

Yves Servotte, gérant de la Confiserie Elise, administrateur chez Choprabisco et ancien président de Vlajo, souligne : « Nos témoignages apportent aux jeunes une image crédible des atouts et des défis de notre secteur. Et nous en retirons en même temps une vision réaliste du marché du travail de demain. Nous ne pouvons pas rester sur la touche, nous devons nous engager activement. »

Les créateurs de goût de demain 

De nombreuses entreprises soutiennent cette initiative, notamment Puratos, Jules Destrooper, Nougat Vital et Chocolaterie Elise. Elles permettent littéralement aux jeunes de goûter à une carrière pleine de saveur, d’innovation et d’occasions pour l’avenir. Bref, une recette qui donne envie d’en savoir plus.

A la Chocolaterie Carré aussi, l’enthousiasme est évident. « Montrer aux jeunes que le chocolat ne demande pas seulement de la passion, mais aussi de la précision et de la technologie, est le plus bel investissement que nous puissions faire pour l’avenir » déclare Mieke Vandenberghe.

Au cours de cette année scolaire également, plusieurs entreprises ont envoyé/envoient leurs Sweet Heroes dans des écoles néerlandophones pour y donner cours en tant qu’invités.

Par cette initiative, nous construisons des ponts entre l’école et le monde du travail.  Les jeunes découvrent ainsi qu’un emploi dans l’alimentation n’est pas seulement savoureux, il est aussi high-tech, créatif et tourné vers l’avenir. Vous aussi, vous voulez inspirer les jeunes ? 

Avec la roadmap de développement durable comme boussole, nous mettons en lumière les atouts du secteur alimentaire. Vers les autres initiatives des entreprises.