Appel à projet d'aide à la création de crèches et de places d’accueil

11.07.2022

Le manque criant de places en milieu d’accueil en Wallonie a des conséquences socio-économiques pour les entreprises. Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont lancé un projet d’aide à la création de crèches et de places d’accueil en Wallonie afin de créer des places supplémentaires. L’UWE est là pour accompagner les entreprises qui le souhaitent.

Sur base de l’expérience de la société Technord, l’UWE sensibilise les différents acteurs et coordonne ceux-ci dans l’optique de rentrer un certain nombre de projets où des entreprises wallonnes seront impliquées, avec des rôles divers (co-(porteurs de projets, sponsors-clients, financeurs)). Vous lirez plus d'information dans la note reprise en annexe de cet article.

L'appel à projets 

Afin d’augmenter le nombre de places d’accueil, le Gouvernement Wallon et la Fédération Wallonie Bruxelles ont lancé un appel à projets visant à la création de 3.143 places en Wallonie. Afin de faciliter la création des projets, un subside à l’infrastructure et un subside à l’exploitation sont mis en place et leur financement est assuré par le plan de relance.

Les déclarations d’intention doivent être rentrées pour le 30 septembre 2022 au plus tard. L’acceptation ou non des projets sera communiquée au plus tard le 31 décembre 2022.

Le rôle des entreprises

Les entreprises peuvent répondre à cet appel à projet en créant un milieu d’accueil subventionné par l’ONE. Elles peuvent y répondre seule, à plusieurs ou en association avec les pouvoirs publics. Une partie du financement sera assuré par la réservation de berceaux via un sponsoring annuel. Ce sponsoring permet de bénéficier de places prioritaires. 

Cela permet:

  • Une reprise du travail plus rapide du personnel après une naissance ainsi qu’une diminution des congés parentaux;
  • Une fidélisation du personnel en place et une augmentation de l’attractivité de l’entreprise en offrant aux travailleurs un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle ainsi qu’un accueil de qualité pour les enfants à un tarif adapté.

Que prévoit notre secteur en matière de garde d'enfant? 

Pour rappel, le secteur prévoit aussi bien en CP 118 que CP 220, une intervention dans les frais de garde d'enfants à charge du fonds social.

Le montant de cette intervention ainsi que la condition d'âge ont été augmentés lors des accords derniers.

Informations, conditions et formulaire: intervention dans les frais de garde de l'industrie alimentaire 

Qui contacter ?

Si ce projet vous intéresse n’hésitez à prendre contact à l'adresse suivante: creches@uwe.be.

À noter qu’une réunion d’information aura lieu à l’UWE le mardi 19 juillet 2022 de 17 à 18.30h.   Si vous êtes intéressé (ou un de vos collaborateurs), n’hésitez pas à vous inscrire à la même adresse creches@uwe.be.

 

Annexes : 
Icône PDF 2022- Note UWEf.pdf (181.39 Ko)