Ardo sème la transition vers l’agriculture régénératrice
L’avenir de nos légumes prend racine dans le sol. Et c’est là que le géant des légumes surgelés Ardo donne aujourd’hui un nouveau coup de pelle. Avec la naissance de son programme de durabilité MIMOSA+, l’entreprise familiale de Flandre occidentale investit dans l'agriculture régénératrice. Une approche qui s'accorde parfaitement à la roadmap de développement durable de Fevia, en mettant l’accent sur des partenariats solides, des pratiques commerciales équitables et des matières premières agricoles durables.

Jusqu’à 20 % de rendement en moins
Ces cinq dernières années, Ardo et les agriculteurs ont vu le rendement moyen de leurs principales cultures diminuer jusqu’à 20 %, par rapport aux cinq années précédentes. C’est pourquoi Ardo opte pas à pas pour une restauration des sols, en s’engageant dans une transition vers l’agriculture régénératrice : investir dans la santé des sols afin de renforcer la résilience et le rendement à long terme. Epinglons, dans cette optique, la protection des cultures, la biodiversité, les couverts végétaux ou encore la réduction des apports en engrais.
Les sols deviennent ainsi plus fertiles, retiennent mieux l’eau et séquestrent davantage de carbone. En raison de conditions climatiques extrêmes et imprévisibles, comme des épisodes prolongés de sécheresse ou de pluie, associés à des sols dégradés, les agriculteurs et les entreprises alimentaires se retrouvent en difficulté si aucune mesure n’est prise.

Accompagnement sur le terrain
Pour rendre possible cette transition vers l'agriculture régénératrice, une équipe d'agronomes accompagne plus de 3 500 agriculteurs, tant dans notre pays qu’à l'étranger. Pas de formules toutes faites, mais un soutien ciblé sur le terrain : des analyses de sol aux conseils personnalisés. Avec MIMOSA+, Ardo souhaite montrer que l'agriculture régénératrice peut être non seulement écologique, mais aussi économiquement viable. Parallèlement, Ardo offre, depuis cette année, une prime par hectare aux agriculteurs pour leurs pratiques de culture durable.
Vers une approche à l’échelle de la chaîne
Ardo est conscient qu’un véritable changement n’est possible que si l’ensemble de la chaîne y participe. L’entreprise engage dès lors le dialogue avec des clients, d’autres acheteurs et des transformateurs pour qu'ils adhèrent à ce modèle. Il en résulte une approche largement soutenue, avec des risques et des rendements partagés : un système qui va bien au-delà du modèle classique des fournisseurs.