Be WaPP et De Mooimakers lancent des nouvelles campagnes contre les déchets sauvages

08.06.2017

La lutte contre les déchets sauvages continue sans relâche. Be WaPP en Wallonie et De Mooimakers en Flandre soutiennent une approche intégrale et la sensibilisation en fait partie. Dans nos deux régions, deux nouvelles campagnes ont récemment été lancées afin d'engager tout le monde pour rendre notre environnement propre. Les entreprises aussi peuvent apporter leur soutien !

« Et moi, qu’est-ce que je peux faire? » lance Be WaPP

En Wallonie, Be WaPP - Pour une Wallonie Plus Propre a vu le jour l'année dernière et aujourd'hui elle lance une première campagne 'Wallonie Plus Propre' avec comme question centrale « Et moi, qu’est-ce que je peux faire ? ». Be WaPP souhaite ainsi, comme en Flandre, augmenter la prise de conscience que si les déchets sauvages agacent tout le monde, tout le monde peut faire quelque chose pour y remédier.  

La campagne prévoit un affichage sur les bus, la diffusion de spots en radio, en télévision et sur le web. Cet été, Wallonie Plus Propre sera également présente à plusieurs festivals de musique en Wallonie. Vers la fin de l'année, Be WaPP accélère le tempo en proposant des solutions concrètes aux personnes qui souhaitent répondre à la question « Et moi, qu’est-ce que je peux faire? ». 

“Doe alsof je thuis bent” disent les Mooimakers

En Flandre, les Mooimakers mettent actuellement en place une dizaine d'actions pour remédier aux déchets sauvages et rendre 'la Flandre (plus) belle''. Ces actions vont plus loin que la sensibilisation : d'initiatives locales, telles que des parcours de coaching et des séances d'information, jusqu'à l'installation de caméras de surveillance pour prendre les contrevenants sur le fait. 

Avec leur nouvelle campagne “Doe alsof je thuis bent”, les Mooimakers veulent aussi rendre les Flamands conscients que la propreté publique est la responsabilité de tous. La campagne sera lancée durant les mois d'été à travers différents canaux : sur plusieurs chaînes de radio flamandes, par le biais d'affiches de rue, sur les réseaux sociaux, lors d'événements et festivals, dans des aubettes de bus, sur des parkings d'autoroute, etc.

Be WaPP et De Mooimakers ont été fondé en 2016 par FEVIA, Comeos et Fost Plus pour soutenir leur plans d'action ambitieux contre les déchets sauvages et impliquer toute la société. Plus d'info sur www.walloniepluspropre.be et www.mooimakers.be

Les entreprises alimentaires peuvent aussi se retrousser les manches

Les entreprises peuvent elles aussi relayer les messages des campagnes, par exemple via les réseaux sociaux ou les sites web. Dans le webshop de De Mooimakers, les entreprises peuvent commander du matériel pour sensibiliser les employés, clients, visiteurs, ou fournisseurs. Sur le site web de WalloniePlusPropre www.walloniepluspropre.be/entreprises les entreprises peuvent obtenir des réponses à la question « Et moi que puis-je faire en tant qu’entreprise ? ».

Soyez créatif et osez penser autrement. Coca-Cola, Unilever et Spadel, en collaboration avec De Mooimakers, ont ainsi lancé une campagne remarquable concernant les emballages utilisés. En tant qu'entreprise vous avez une idée, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Alors prenez contact avec les équipes de Be WaPP et De Mooimakers via leurs sites web respectifs.

Vous souhaitez rester au courant de la lutte contre les déchets sauvages dans l'industrie alimentaire ? Suivez le thème Déchets sauvages