Chocolatier Van Hoorebeke : la nouvelle génération se tourne vers le digital

09.02.2021

Depuis 1982, le Chocolatier Van Hoorebeke est une valeur bien établie dans le centre historique de Gand. « A présent, il est temps de passer à autre chose », annonce le chocolatier Luc Van Hoorebeke et sa femme Christine. Après 40 belles années, le couple passera le flambeau à leur fils Cédric et sa femme Sharon, qui se concentreront sur l'innovation et la digitalisation.

Œuvres d'art comestibles

Au fil des ans, Van Hoorebeke a réalisé de fantastiques œuvres d'art en chocolat. En 2020, Luc a créé une réplique comestible du célèbre agneau Mystique à l'occasion de l'année Van Eyck. Ce travail acharné a permis à Van Hoorebeke d'être à nouveau sélectionné pour le concours "Finest Chocolatiers in Belgium & Luxembourg 2021" de Gault & Millau.

Leurs dernières créations peuvent être admirées en direct dans leur boutique de la Sint-Baafsplein. Le chocolatier Van Hoorebeke a été le premier chocolatier à ouvrir un atelier à Gand. La famille estiment qu'il est important que les gens puissent voir que tout est réalisé sur place.

Tradition et innovation vont de pair

Même après la reprise de père en fils, tout reste pratiquement inchangé pour les clients, ajoute Cédric : « Tous nos produits traditionnels restent, mais nous continuons aussi à innover. Par exemple, il y a quelques mois, nous avons lancé notre boutique en ligne, qui est presque devenue un deuxième magasin entre-temps ». La plupart des commandes proviennent de nos pays voisins, mais les Américains aiment aussi commander une boîte de chocolats en guise de cadeau. Les Allemands préfèrent le chocolat à la liqueur, les Néerlandais le chocolat sucré et les Français les tablettes de chocolat avec un pourcentage de cacao plus élevé.

La 2ème génération aux commandes

Cédric est la deuxième génération des chocolatiers Van Hoorebeke. C'est son grand-père qui a transmis la passion du chocolat à la famille. Il a travaillé chez Barry-Callebaut pendant 37 ans en tant que directeur général.

Le petit-fils Cédric se lance avec beaucoup d'enthousiasme : « C’est le moment de se lancer un nouveau défi. Une étape importante dans notre vie. Merci à nos parents, les « fondateurs » de cette entreprise de chocolat prospère. Notre grand rêve est devenu réalité. Nous commençons avec beaucoup d'enthousiasme et d'ambition pour développer davantage le nom « Van Hoorebeke ».

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Compétitivité
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks
Tags: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​