Donner aux étudiants un avant-goût du monde de l'entreprise : c'est l'objectif de la formation en alternance. Colac, une PME qui produit des sauces pour desserts et des préparations à base de fruits, croit également beaucoup en ce programme. Depuis février, Colac compte deux nouveaux food heroes : les étudiants Mohammad et Hashim combinent leurs études avec deux ou trois jours de pratique chez Colac.
Appliquer la théorie à la pratique
Les entreprises alimentaires belges évoluent de plus en plus vers des environnements de haute technologie. C'est précisément la raison pour laquelle ils recherchent des talents STEM. Le programme de formation en alternance permet aux étudiants Mohammad et Hashim d'appliquer leur théorie sur le lieu de travail chez Colac.
Ils travaillent en alternance deux ou trois jours par semaine et sont rattachés à un mentor. Le directeur des opérations, Nicolas, fournit aux jeunes toutes les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour exercer leur métier de manière professionnelle.
Un gain pour tous
Geert Vermeersch, co-directeur de Colac : « La formation en alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants. D'une part, ils acquièrent une expérience professionnelle pertinente et, sous la direction d'un expert en la matière, ils développent également des compétences, des connaissances et une attitude professionnelle. Ce sont des choses qui seront utiles plus tard sur le marché du travail.
D'autre part, l'étudiant est au courant des derniers outils et technologies du secteur. En bref, la formation en alternance augmente les chances sur le marché du travail grâce à une formation sur mesure et orientée vers la pratique. »