Comment Danone crée conjointement de la valeur

29.11.2021

Ces cinq dernières années, Danone a investi 180 millions d'euros dans ses deux sites de production européens de Rotselaar et Wevelgem, consacrés à la fabrication de produits laitiers et d'alternatives végétales. Ces deux sites jouent un rôle clé dans le soutien de la croissance de l'entreprise alimentaire en Europe et en Belgique. Rotselaar exporte vers plus de 20 pays et Alpro est présente dans plus de 50 pays.

Danone se présente souvent comme une « entreprise multilocale ». Un ancrage local à prendre au pied de la lettre quand on sait que l'entreprise fait appel à quelque 85 producteurs laitiers situés dans un rayon moyen de 70 kilomètres autour de l'usine de Rotselaar pour s'approvisionner en lait pour des produits tels que Actimel, Danone Fruit, Activia Fruit, Light & Free Fruit et Vitalinea. La réduction de l'empreinte carbone du lait et l'optimisation du bien-être des animaux constituent donc des paramètres majeurs de cette coopération.

En Belgique, l'entreprise offre aux producteurs laitiers un revenu plus stable en réduisant la volatilité du prix du lait. Il y a cinq ans, Danone a également été la première entreprise de Belgique à proposer un mécanisme de prix alternatif (libre choix) qui tient compte (d’une partie) des principaux coûts de production du lait tels que l'alimentation du bétail, permettant ainsi de stabiliser le prix du lait. Danone travaille en outre avec un système de primes récompensant les producteurs laitiers qui investissent dans la durabilité et la qualité.

Par ailleurs, Danone a conclu un partenariat avec la Coopérative de Hoogstraten, qui a donné naissance au « Danone fruits d'ici » : un yaourt produit à Rotselaar à base de lait frais local et de fraises belges. La célèbre marque Danio de Danone s'est également associée à Lotus Bakeries pour créer une spécialité de fromage frais agrémentée de spéculoos Lotus typiquement belge. 

Outre l'investissement dans des partenariats locaux, Danone accorde une grande attention aux investissements dans l'innovation en tâchant de répondre aux besoins des consommateurs, y compris en HiPRO, des produits riches en protéines pour les grands amateurs de sport.

Par ailleurs, comme de plus en plus de consommateurs optent pour des boissons végétales, Danone souhaite également élargir sa gamme de substituts d'origine végétale. C'est ainsi qu'est apparu sur le marché « Not MLK » d'Alpro, une boisson végétale à l'avoine, développée dans le centre d'innovation végétale ultramoderne d'Alpro à Wevelgem.

Les ingrédients utilisés par Alpro, pionnier de l'alimentation végétale, proviennent autant que possible d'Europe. C'est le cas de toute l'avoine et de la plupart des produits bio et au soja. Le soja d'Alpro ne provient jamais des forêts tropicales brésiliennes ou sud-américaines. Toutes les graines de soja sont certifiées 100 % ProTerra, ce qui signifie qu'elles sont exemptes d'OGM et ne sont pas à l'origine de la déforestation. Alpro s'approvisionne en amandes auprès de producteurs travaillant à petite échelle et de manière traditionnelle dans des vergers de la région méditerranéenne. Les ingrédients qui ne peuvent être cultivés localement sont transportés par voie maritime afin de réduire au maximum l'empreinte carbone.

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