Dans les médias cette semaine

05.02.2019

Chaque semaine, nous résumons pour vous la façon dont la voix de l'industrie alimentaire est relayée dans les médias. Découvrez ci-dessous les parutions les plus marquantes.

Brexit

Le 29 mars prochain, le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne. Il y a un risque réel que la sortie se fera sous un Brexit dur. La Grande-Bretagne est le 4e principal marché d'exportation de l'industrie alimentaire belge. Nicholas Courant, porte-parole de Fevia, explique dans une interview à Radio 1 (VRT) l'éventuel impact d'un Brexit dur pour nos entreprises alimentaires. Des recrutements supplémentaires à l'AFSCA et à la Douane sont notamment nécessaires pour éviter de longues files d'attente aux frontières. 

VRT | Voedingsindustrie ongerust over harde brexit: "Onduidelijkheid is groot probleem, je kunt je maar beperkt voorbereiden" | 1 février

Fevia réagit au rapport The Lancet 

Dans le cadre d'un rapport récent dans The Lancet (The Global Syndemic of Obesity, Undernutrition, and Climate Change), Fevia était l'invitée d'un débat sur BX1 avec Olivier De Schutter, co-auteur du rapport et Jean Nève du Conseil supérieur de la Santé. Anne Reul, secrétaire générale de Fevia Wallonie, y déplore la manière dont le rôle de l’industrie alimentaire est abordé sans discernement dans ce rapport. Le secteur travaille depuis de nombreuses années à des solutions qui permettent aujourd’hui d’offrir une offre alimentaire plus équilibrée par exemple. Ces évolutions positives sont le résultat d’une collaboration constructive entre l’industrie, les autorités et d’autres partenaires. Fevia appelle dès lors les autorités de notre pays à se baser sur une approche health-in-all-policies, qui répond aux défis complexes tels que l’obésité, à l’aide d’un plan global en matière d’alimentation et de santé.  

BX1 | Obésite, malnutrition est climat : tout est lié | 31 janvier

Nouvelles directives pour des sandwiches sains dans les écoles flamandes

Le 29 janvier dernier, la ministre flamande de l'enseignement Hilde Crevits et le ministre flamand de la santé publique Jo Vandeurzen ont lancé un guide avec de nouvelles directives concrètes pour des sandwiches sains à l'école dans lequel Fevia Vlaanderen était également impliquée. Les nouvelles directives pour de savoureux sandwiches à l'école misent pleinement sur la variété, et donnent plus d'informations aux élèves sur la composition d'un lunch sain afin de faire des choix sains. 

Boerenbond | Gezonde broodjeslunch op school | 31 janvier

Vilt | Nieuwe richtlijnen voor gezonde broodjes op school | 29 janvier

*En raison des droits d'auteurs, Fevia n'est pas autorisée à partager les articles.