La brasserie Verhaeghe-Vichte utilise la bière et l'art pour la recherche sur le coronavirus

22.12.2020

La brasserie Verhaeghe-Vichte, une petite entreprise familiale du sud de la Flandre occidentale, ressent comme beaucoup de ses collègues brasseurs, l'impact de la fermeture de l’horeca. Néanmoins, le directeur Karl Verhaeghe ne se laisse pas abattre et s'associe à l'artiste abstrait Lode Laperre pour créer une œuvre d'art autour de la bière. La totalité des gains des caisses de bière exclusives seront versés à l'Organisation mondiale de la Santé pour soutenir la recherche dans la lutte contre le coronavirus.

Brouwerij Verhaeghe-Vichte zet bier en kunst in voor onderzoek coronavirus

Spatium Spiritus

Le résultat est une œuvre d'art créative qui s’appelle Spatium Spiritus. « Le titre signifie « espace pour l'esprit », car boire un verre de bière au cours d'une bonne conversation et expérimenter et créer de l'art élargit l'esprit.

Spatium désigne les espaces - ou l'espace - entre les quatre peintures distinctes qui composent l'œuvre d'art, tandis que « Spiritus » désigne la bière en tant que boisson alcoolisée », explique Lode. L'œuvre se compose d'un quadruple panneau, composé de 4 toiles distinctes. Chaque section symbolise l'un des ingrédients de base de la bière, à savoir l'eau, le malt, le houblon et la levure.

Une caisse de bière exclusive rapporte 7500 euros

Pour l'ensemble de l'expérience, les initiateurs ont décidé d'ajouter 4 grandes bouteilles de la bière emblématique Duchesse de Bourgogne de la brasserie Verhaeghe-Vichte à l'œuvre d'art. L'étiquette de chaque bouteille est une reproduction de l'un des quatre tableaux du quadruple panneau. Sur l'extérieur de chacune des caisses en bois dans lesquelles ces bouteilles exclusives sont emballées, l'œuvre d'art originale correspondante est jointe. Un amateur d'art et de bière chinois a acheté ce lot exclusif de 4 bouteilles pour le prix de 7500 euros.

Action mondiale pour l'Organisation mondiale de la santé

Afin de maximiser les gains, 10 autres exemplaires recevront maintenant  une reproduction numérotée et signée de l'œuvre d'art. Grâce à son réseau de vente, la brasserie Verhaeghe les propose dans différents pays, notamment aux États-Unis, à Singapour et à Taïwan. Cette deuxième vente se déroule jusqu'au 15 janvier 2021 et - sur la base des engagements pris aujourd'hui - rapportera au moins 7500 euros supplémentaires.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 content formats​