La Flandre démarre avec l’industrie alimentaire !

04.04.2019

Dans le cadre d'un événement unique organisé le 3 avril dernier, 18 organisations d'employeurs flamands ont invité nos responsables politiques à démarrer ensemble les prochaines années. Lors de ‘Vlaanderen Demarreert’ des entrepreneurs, y compris divers responsables de l'industrie alimentaire, sont montés à vélo avec des responsables politiques pour une course symbolique. Ils ont remis une liste de 10 priorités pour passer à la vitesse supérieure dans les années à venir pour une Flandre entreprenante, innovante et prospère.

En vue des élections du 26 mai, 18 organisations d'employeurs flamands ont défini dix priorités communes pour le prochain gouvernement flamand. Vous pouvez trouver ces dix priorités ici. C'est la toute première fois que les employeurs flamands unissent leurs forces. Les employeurs reconnaissent que la Flandre peut, aujourd'hui, présenter de bons résultats, mais soulignent que de nouveaux efforts et des réformes sont nécessaires pour que la Flandre soit considérée comme une région pionnière au sein de l'Europe. Il faut notamment des investissements supplémentaires dans les infrastructures et l’innovation, la mise en place d’une incitation à l’emploi flamand et la mobilisation de plus de talents par le biais de formations STEM et de formations en alternance.

Coup de pouce pour les investissements dans l'innovation et les infrastructures

Les 18 organisations d'employeurs considèrent l'éducation, le marché du travail, la compétitivité, la mobilité et l'innovation comme des priorités concrètes pour le prochain gouvernement flamand. Par ailleurs, les employeurs militent pour la modernisation de l’enseignement en Flandre, qui a besoin d’innovations technologiques et numériques pour garantir la conformité de la Flandre avec les diplômes européens STEM. Le développement des formations en alternance devrait en même temps améliorer l'alignement de l'enseignement flamand sur le marché du travail.

Ces priorités sont une à une également explicitement reflétées dans le Mémorandum de l’industrie alimentaire sur www.fevia-memorandum.be

« Il est temps d’agir »

Les employeurs soulignent également l’importance de maintenir la compétitivité de l’économie flamande en tant que fondement de la prospérité flamande. Ainsi, ils reconnaissent la nécessité de s'attaquer aux problèmes liés au climat et plaident pour le développement futur de l'entrepreneuriat circulaire. L'innovation technologique est la meilleure réponse au défi climatique.

« Le temps des demi-solutions est écoulé », résonnent à l’unisson les 18 organisations d'employeurs. 

« D'une seule voix, les employeurs flamands exigent aujourd'hui une nouvelle accélération de la politique. C'est un appel à unir nos forces pour faire de la Flandre une région encore plus innovante et prospère. Les recettes sont connues dans tous les cas. Maintenant, il est temps d'agir ». 

« Faire de la politique, c'est comme faire le Tour des Flandres »

Les employeurs ont présenté les dix priorités lors de l'événement ‘Vlaanderen Demareert’ sur la place publique à Bruxelles. Les politiciens, les employeurs et les entrepreneurs sont littéralement montés ensemble à vélo. Fevia Vlaanderen était également en premier plan et a participé à une course à l'américaine symbolique pour passer ensemble à la vitesse supérieure.

Quelques jours avant le Tour des Flandres et à cette occasion, Bruxelles était également placée sous le thème d'un classique printanier. Le message que nos entrepreneurs ont transmis aux politiciens était clair : nous sommes à la ligne de départ avec la même ambition. L'industrie alimentaire a fait du bon travail ces dernières années et souhaite continuer sur cette voie.