La quête de l’emballage alimentaire du futur est lancée

12.12.2019

Le 6 décembre dernier, Pack4Food, Flanders’ FOOD, Catalisti, SIM et Vil ont présenté leur roadmap « Emballage alimentaire du futur ». Ce qui rend cette approche unique, c’est que tous les acteurs concernés définissent ensemble les lignes directrices pour rendre les emballages alimentaires plus durables dans les années à venir. Ann Nachtergaele, Environmental Affairs and Energy Director chez Fevia explique comment la roadmap va aider le secteur à remplir ses engagements en tenant compte d’autres évolutions comme le développement d’emballages intelligents ou d’autres formes de logistique.

La quête de l’emballage alimentaire du futur est lancée

Ann, pourquoi une roadmap ?

« Il y a un an, lorsque Fevia a pris une série d’engagements en matière de gestion des déchets d’emballages avec d’autres partenaires, il est apparu rapidement que l’innovation était un élément clé pour maintenir notre pays à la pointe de la circularité des emballages. Mais nous n’étions pas les seuls à le penser. Flanders’ FOOD avait déjà, en collaboration avec Pack4Food et d’autres « pôles de compétitivité », lancé l’idée de réaliser un grand plan stratégique et d’actions en matière d’emballages du futur.

Pour Fevia, il était évident que l’augmentation de la circularité des emballages devait être la thématique principale de cette roadmap. Les nombreux brainstormings et travaux de recherche réalisés pendant un an par Pack4Food le confirment : la circularité est au cœur des préoccupations. Il faut y répondre de manière structurée, et c’est ce que fait la roadmap. »

En matière de circularité, la roadmap propose 26 pistes d’actions concrètes. Quelle est pour toi l’action la plus intéressante ?

« Réaliser la circularité de tous les emballages n’est pas une chose aisée. Outre le fait qu’il ne faut en aucun cas perdre la fonction première de l’emballage qui est de protéger le produit le plus longtemps possible jusqu’au consommateur, l’innovation implique des modifications importantes de toute une série d’acteurs. La roadmap n’oublie personne, même pas le consommateur qui a besoin d’outils pour mieux trier ses emballages, par exemple. Mais à l’avenir il faudra aller encore plus loin: la roadmap prévoit par exemple le développement d’emballages digitalisés qui peuvent « se diriger » tout seul du remplissage au recyclage, en passant par le tri. »

L’emballage du futur sera circulaire, mais encore …

« En effet, si l’emballage n’était que circulaire, il ne répondrait pas à tous les défis du futur. La roadmap aborde aussi deux autres aspects : l’emballage intelligent et personnalisé ainsi que la logistique. Mais tout s’imbrique l’un dans l’autre : l’emballage intelligent ne devra pas limiter les possibilités de recyclage, au contraire. Et en matière de logistique, les nouveaux modes de consommation doivent nous amener à penser différemment. La livraison en vrac ou avec des emballages réutilisables doivent être étudiés en profondeur pour qu’ils puisent effectivement diminuer l’impact global sur l’environnement. »

Et maintenant, au travail ?

« En effet, la roadmap est un point de départ. Elle rassemble toutes les idées et pistes d’innovation. Il s’agit maintenant de mettre tout cela en œuvre. Des projets concrets doivent débuter. L’avantage avec la roadmap est que cela se fera de la manière la plus coordonnée possible, tout en n’oubliant pas la dimension internationale. Il ne faut en effet pas oublier qu’une entreprise alimentaire belge exporte énormément. Ce qui est développé en Belgique doit avoir un sens également pour les autres pays. J’invite donc toute personne intéressée à prendre contact avec Flanders’ FOOD ou Pack4Food pour ensemble lancer les projets concrètement. »