L’alimentation belge de plus en plus appréciée aux salons alimentaires internationaux

25.10.2017

L’exportation devient de plus en plus importante pour les entreprises alimentaires belges. Les grands salons alimentaires internationaux sont donc une belle opportunité pour mieux faire connaître les atouts et les forces de l’industrie alimentaire belge en termes de qualité, de diversité et d’innovation. Avec un nombre record d’exposants, dont 200 entreprises alimentaires belges, Anuga 2017, le plus grand salon alimentaire d’Europe, était une excellente édition. En collaboration avec les agences à l’exportation, Food.be a donné plus de visibilité aux entreprises belges auprès des visiteurs internationaux.

Anuga est le salon professionnel le plus important pour l’alimentation et les boissons en Europe. La 34e édition du salon s’est conclue avec un nouveau record : du 7 au 10 octobre, 7.500 entreprises, venant de 107 pays, ont pu montrer leurs meilleurs atouts. Près de 165.000 personnes du monde entier ont visité Anuga. Traditionnellement, le nombre de visiteurs européens est élevé. Cette année-ci, on constate une augmentation du nombre de visiteurs venant d'Italie, d’Espagne, de la France et des Pays-Bas. En dehors de l’Europe, le salon a reçu beaucoup de visiteurs des Etats-Unis, du Canada, de la Chine, du Japon et évidemment de l’Inde comme pays partenaire de 2017. Ensuite viennent l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, et l’Afrique du Nord qui montrent un intérêt croissant pour le salon.

La brochure « Belgian Food Companies at Anuga 2017 » guide le visiteur vers les exposants belges

Avec pas moins de 200 exposants belges, l’industrie alimentaire belge était bien représentée à Anuga. En collaboration avec les agences de l’exportation, FEVIA à rédigé la brochure « Belgian Food Companies at Anuga 2017 »  qui reprends toutes les entreprises alimentaires belges présentes à Anuga. La brochure était disponible aux stands d’information de Flanders Investment & Trade (FIT) et de l’Agence wallonne à l’Exportation ainsi qu’aux stands des Investissements étrangers (AWEX).

Des experts de la distribution conseillent les entreprises belges dans les pays d’exportation

FEVIA Vlaanderen a organisé des sessions one-on-one avec des experts de la distribution de Green Seed Group issus de 10 marchés d’exportation importants. « Avec des avis stratégiques et des conseils pratiques, les entreprises peuvent renforcer leurs stratégies d’exportation », explique Nadia Lapage, Secrétaire-Générale de FEVIA Vlaanderen. Les participants ont fort apprécié les sessions. Patrick Hautphenne, CEO de La Confiance, figurait parmi les participants : « Grace aux entretiens, je peux explorer de nouveaux marchés de manière ciblée et avec la connaissance adéquate. Les sessions étaient de haut niveau et très bien organisées. »

Plus fort ensemble aux salons internationaux

L’exportation devient de plus en plus importante pour les entreprises alimentaires belges. Près de la moitié du chiffre d’affaires est réalisée par l’exportation, qui augmente annuellement de 5 %. Les marchés lointains stimulent la croissance du secteur. Notamment les exportations vers la Chine et les États-Unis ont considérablement augmenté. Celles-ci ont respectivement doublé et triplé en 4 ans. Le Japon, l’Arabie Saoudite et le Canada complètent le top 5 des exportations destinées aux marchés d'outre-mer. Néanmoins, nous ne pouvons pas oublier que nos pays voisins restent les plus importantes destinations à l’exportation. 65% des boissons et de l’alimentation belge est exporté vers les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

« Les salons alimentaires en Europe et en dehors de l’Europe sont très importants pour nos entreprises pour attirer de nouveaux clients et entretenir les relations d’affaires », souligne Jeroen De Vuyst de FIT. « C’est pour cela que nous continuons à investir dans de tels salons internationaux importants comme SIAL, Anuga, Foodex Tokyo et Gulfood Dubai. Mais aussi des salons comme Alimentaria à Barcelone, BioFach à Nürnberg et Food & Hotel Asia à Singapore qui sont également importants. »

« PLMA, le salon des marques de distributeurs à Amsterdam et ISM, le salon de la confiserie, sont évidemment des valeurs sûres dans notre programme d’action », complète Arlette Tanasijevitch de l’AWEX. « Chaque année, nous évaluons nos participations aux salons, suivant les recommandations de nos exposants afin de répondre au mieux aux besoins des producteurs d’alimentation et de boissons. »

Découvrez ici les programmes d’actions du FIT et de l’AWEX. Food.be vous assure que les stands belges présents à SIAL 2018 y seront de nouveau mis à l’honneur !

Découvrez l'album photo de FEVIA à Anuga 2017 : cliquez ici