Ferrero a tenu sa promesse de s'approvisionner à 100% en fèves de cacao durables d'ici fin 2020, grâce à la certification et à d'autres normes gérées de manière indépendante. Cette contribution positive à la durabilité du cacao s'inscrit dans un engagement plus vaste, qui vise à améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao, à protéger les droits des enfants et à sauvegarder le capital naturel. Toutes ces actions, qui s'appuient sur le programme Ferrero Farming Values Cocoa, permettent d'identifier les problèmes et d’opérer des changements positifs aux côtés des coopératives et des agriculteurs.
Un impact positif sur les familles de cultivateurs de cacao
Ferrero croit aux aides personnalisées. Les agriculteurs reçoivent du soutien pour les activités non agricoles ainsi qu'une formation aux bonnes pratiques agricoles, sociales et environnementales. Cela permet d'augmenter considérablement les rendements et d'améliorer ainsi les conditions de vie des communautés d'agriculteurs. Les interventions visent également à soutenir l'autonomisation des femmes, à réduire les inégalités entre les sexes et à améliorer le bien-être des enfants.
Cette année, Ferrero a renouvelé et étendu le partenariat existant avec l'ONG Save the Children : le projet de cinq ans bénéficiera à un total de 90.000 personnes en Côte d'Ivoire. Grâce aux partenariats avec des ONG, aux systèmes de contrôle et de remédiation du travail des enfants, aux collaborations avec les autorités nationales et locales, aux initiatives de l'industrie et aux communautés elles-mêmes, Ferrero s'engage à identifier les enfants exposés au travail, aux abus et à la violence et à leur donner accès à une éducation de qualité et à des services essentiels.
Une sauvegarde pour l'environnement
Dans le cadre de l'initiative Cocoa & Forest (CFI), Ferrero contribue à réduire l'empiètement sur les forêts protégées en Côte d'Ivoire et au Ghana, pays qui représentent ensemble plus de 60% de la production mondiale de cacao. Le fait que la chaîne d'approvisionnement du cacao soit géoréférencée grâce à la cartographie des agriculteurs est une condition essentielle pour garantir des produits de la plus haute qualité et fraîcheur, fabriqués de manière responsable.
Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats