Le commerce international en 2022 : que vous réserve Fevia ?

25.01.2022

Les exportations sont le moteur de croissance de l’industrie alimentaire belge. Afin de davantage stimuler le commerce international Fevia présente, en collaboration avec les pouvoirs publics compétents, chaque année un plan d’action avec des formations, des missions économiques internationales, des participations aux salons et événements promotionnels. Découvrez ce que vous réserve 2022 !

En 2017, Fevia a présenté « Food2025. An export strategy for the Belgian food industry ». Avec cette stratégie à long terme, l’industrie alimentaire agit main dans la main avec les pouvoirs publics en charge des affaires internationales, afin de continuer à stimuler l’exportation de l’alimentation et des boissons belges.

Food2025 privilégie 5 ambitions stratégiques :

  1. Élargir le soutien public et politique en faveur de l’exportation des produits alimentaires belges
  2. Optimaliser la collaboration avec les pouvoirs publics en charge des affaires internationales
  3. Renforcer l’image de l’alimentation et des boissons belges à l’étranger
  4. Élargir l'accès au marché pour les produits belges
  5. Accélérer l’internationalisation du secteur alimentaire

Ces objectifs sont réalisés sur base de plan d’actions annuels. Nous en sommes à notre cinquième plan d'action cette année !

Quelques exemples de plans prévus en 2022 :

  • Des webinaires sur la manière de faire des affaires aux États-Unis, en vue de la mission princière de juin
  • Des initiatives visant à stimuler « l’e-business » des entreprises alimentaires belges, notamment via le détaillant en ligne britannique Ocado, sur le site Tmall Global d'Alibaba et sur la plateforme internationale RangeMe qui met en relation les acheteurs et vendeurs
  • Augmenter la visibilité des exposants belges lors de salons alimentaires, en commençant par ISM 2022, voir ici
  • Un événement de networking pour les participants belges au salon Gulfood dans le pavillon belge de l'Expo 2020 de Dubaï
  • Faire des membres et partenaires de Fevia de véritables ambassadeurs de food.be dans leur communication en ligne et renforcer ainsi la demande de produits alimentaires et de boissons belges

Découvrez le plan d'action complet en annexe et suivez la newsletter de Fevia pour être tenu au courant de ces activités.

#WeAreFoodBe