Le goût du progrès : l'impact de Fevia en 2023

17.01.2024

Fevia grandit ! Nous comptons à présent 750 membres, ce qui renforce notre représentativité. Et nous avons de l’impact ! En 2023 également, nous avons aidé nos membres et avons oeuvré à un avenir durable grâce à une industrie alimentaire forte. Nous poursuivons sur notre lancée ! Mais pas de perspective sans rétrospective. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos plus belles actions et réalisations, réparties suivant les piliers de notre roadmap de développement durable.

Gagner la confiance des consommateurs

Nous voulons continuer à gagner la confiance des consommateurs avec des aliments savoureux et sûrs dans le cadre d’un mode de vie sain. Nous voulons non seulement proposer aux consommateurs de délicieux produits, mais aussi les aider à adopter un mode de vie sain et équilibré. Comment ?

Nous garantissons une production alimentaire sécurisée

La sécurité alimentaire est d’une importance capitale. Une hygiène, infrastructure et installation irréprochables sont les conditions de base de la sécurité alimentaire. Nous souhaitons que nos entreprises enregistrent de meilleurs résultats lors de contrôles réalisés par l'AFSCA. Nous avons donc continué à développer la partie générique du guide d’autocontrôle « maîtrise des pathogènes environnementaux dans l’industrie alimentaire ». Le chapitre final est disponible depuis mars 2023 sur le site internet de l’AFSCA. Toutes les entreprises alimentaires peuvent ainsi travailler de façon structurée pour contrôler les pathogènes environnementaux. 

Nous facilitons le choix d'une alimentation plus saine avec le Nutri-Pact

En collaboration avec Comeos, nous avons lancé le Nutri-Pact, une initiative par laquelle nous souhaitons faciliter le choix d'une alimentation plus saine. Une telle initiative fonctionne mieux qu'une législation rigide et des taxes santé. Par le biais du Nutri-Pact, nous mettons également l’accent sur le nudging, en encourageant le consommateur à faire des choix équilibrés. Le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, a d'ailleurs exprimé son soutien à nos initiatives. 

Nous généralisons les règles en matière de publicité

L'autorégulation permet de répondre plus rapidement et de manière plus appropriée aux évolutions, sans effets secondaires pervers. Le nouveau code de publicité pour les denrées alimentaires engage l'ensemble du secteur alimentaire belge à pratiquer un marketing responsable tant auprès des adultes que des enfants. Depuis 2023, l'initiative d’autorégulation « Belgian Pledge » est intégrée au code de publicité en vigueur. Par conséquent, les règles s'appliquent à toutes les entreprises alimentaires et à tous les détaillants qui font de la publicité pour leurs produits alimentaires et boissons sur le marché belge. Cela crée des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs du marché.

Avec un étiquetage clair des produits

Nous souhaitons communiquer de manière transparente sur la valeur nutritionnelle de nos produits. Ce n’est que de cette manière que le consommateur peut plus facilement faire le choix d'une alimentation équilibrée. La législation oblige les entreprises alimentaires à également fournir des informations en allemand sur les étiquettes. Toutefois, faire apparaître des informations en trois langues est particulièrement complexe. Fevia a obtenu une période de tolérance jusque fin 2024 et continue à plaider en faveur d’un renforcement de la simplification et de la numérisation de l’étiquetage, offrant ainsi de nouvelles possibilités d'information aux consommateurs.  

Prendre à bras le corps la transition verte

Nous prenons à bras le corps et accélérons la transition verte en utilisant intelligemment l’eau, l’énergie et les emballages. Comment ?

Nous produisons des aliments et boissons en utilisant moins d’eau grâce aux Green Deals

L’eau est indispensable pour produire des aliments et boissons savoureux, mais elle se fait malheureusement plus rare. C’est pourquoi nous utilisons l’eau de manière toujours plus durable. En collaboration avec le cluster d'innovation Wagralim, Fevia Wallonie a lancé le « Réseau apprenant sur l'utilisation durable de l'eau », par analogie avec l'initiative flamande Green Deal Brouwers. Grâce à cette initiative, nous aidons nos membres à utiliser moins d'eau, à mieux résister aux périodes de sécheresse et à se préparer à une nouvelle législation plus stricte.

... Et travaillons ensemble à une utilisation durable de l’eau

Du côté flamand également, nous aidons nos membres à évoluer dans un environnement où l'eau est moins disponible. En collaboration avec les partenaires du projet SmartWaterUse, sous la houlette de Flanders’ FOOD, nous proposons des outils pratiques pour aider les entreprises à aller de l'avant : un baromètre de l’eau, un waterscan, une brochure sur les rejets… De plus, avec les partenaires du programme de travail « Waterkringlopen » (cycles de l’eau) de la plateforme Circulair Water de Vlaanderen Circulair/CIW, nous remédions aux obstacles à l’utilisation circulaire de l’eau. 

Nous travaillons à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 par le biais d'accords de politique énergétique

En 2023, nous nous sommes principalement attelés au lancement du nouvel Accord de politique énergétique (Energiebeleidsovereenkomst - EBO) en Flandre et à la préparation du nouvel Accord de Branche (Convention Carbone) en Wallonie. Les entreprises alimentaires se concentrent en premier lieu sur l’amélioration de leur efficacité énergétique, et réduisent dès lors aussi leurs émissions de CO2. Fevia veille à ce qu'en échange des efforts supplémentaires déployés en matière d'efficacité énergétique et d'émissions de CO2, les entreprises intensives en énergie de notre secteur puissent compter sur une plus grande sécurité juridique, un meilleur accompagnement et une réduction de leurs coûts énergétiques. 

Nous contribuons à réduire les déchets sauvages et leur coût

Nous reconnaissons, en tant que secteur, notre responsabilité de rendre les emballages plus circulaires et de réduire les déchets sauvages. Un système de consigne numérique peut apporter une solution, dans le cadre d’un plan intégré. Ce système s'appuie notamment sur le succès du sac bleu et nous permet d'assurer et de renforcer efficacement la collecte et le recyclage de tous les emballages ménagers de nos membres. En 2023, Fevia a collaboré à l’élaboration d’un système numérique réalisable et orienté vers l’avenir, mais qui nécessite en même temps d'importants investissements de la part des producteurs de boissons.   

L'année 2023 a également été marquée par l'annonce d'un grand nombre de taxes supplémentaires, ainsi que d’une augmentation du coût des déchets sauvages et de la taxe sur les emballages. Début 2023, les trois gouvernements régionaux ont annoncé une taxe sur les déchets sauvages de 189 millions d'euros. Par la suite, cette taxe sur les déchets sauvages a été ramenée, fin 2023, à 114 millions d'euros. Ce montant reste néanmoins considérable et excessif par rapport aux pays voisins. Fevia poursuit la concertation avec les décideurs politiques afin de limiter les coûts autant que possible. Nous avons ainsi réussi à obtenir la suppression d'une augmentation prévue de 60 millions d'euros de la taxe sur les emballages.

Stimuler les carrières d'avenir

L'industrie alimentaire évolue à un rythme rapide en raison de la digitalisation croissante. Nous préparons nos entreprises pour l'avenir en mettant l’accent sur les compétences et les carrières d'avenir par le biais de notre fonds de carrière Alimento, avec le soutien et la formation continue des food heroes tout au long de leur carrière. à cette fin, nous continuons à miser sur la satisfaction professionnelle de chaque food hero, afin d’être un secteur attractif où les collaborateurs aiment travailler et où ils ont toutes les possibilités d’évolution, dans un cadre faisable et abordable pour nos entreprises.

Nous veillons à ce que le travail reste abordable

En 2023, Fevia a conclu un nouvel accord sectoriel de deux ans sur les conditions de salaire et de travail pour les ouvriers et employés des entreprises alimentaires. Nous sommes parvenus à négocier un accord qui présente un bon équilibre entre les besoins économiques de nos entreprises et les attentes suscitées par le gouvernement concernant l’octroi d’une prime de pouvoir d’achat. Le montant de la prime de pouvoir d’achat reste limité et son octroi est soumis à certaines conditions. N'oublions pas que nos entreprises sont sous pression avec, entre autres, un handicap salarial de plus de 25 %. Cette situation pèse non seulement sur leur compétitivité, mais aussi sur l’emploi. 

...Et bien entendu, faisable

En outre, nous avons réaffirmé, dans l'accord sectoriel, notre engagement en faveur du travail faisable. C'est essentiel dans un secteur à forte intensité de main-d'œuvre comme le nôtre. En 2023, plus de 300 conventions collectives de travail ont été conclues dans nos entreprises en matière de travail faisable. Dans le cadre du fonds de carrière Alimento, nous continuons à soutenir les employeurs pour qu'ils rendent le travail davantage faisable dans des conditions réalisables.

Nous attirons les food heroes de demain

L'un des plus grands défis de nos entreprises est de trouver des talents (STEM). Avec notre marque employeur Food At Work, nous continuons à jeter des ponts entre les jeunes, l’enseignement et les entreprises. Par l'intermédiaire de divers événements et salons, nous avons attiré l’attention des jeunes pour qu'ils choisissent plus tard une carrière passionnante dans le plus délicieux des secteurs :

  • Pas moins de 4 000 enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont participé à la première battle scientifique sur l'alimentation, en collaboration avec Alimento et Technopolis.
  • En collaboration avec Alimento et Technopolis, nous avons organisé pour la troisième année consécutive un quiz virtuel sur l'alimentation. 1 400 élèves de l’enseignement secondaire ont répondu présents à cette initiative en ligne.
  • Le salon SAM destiné aux jeunes (« Stage & Alternance Meeting ») a permis à 300 étudiants de l’enseignement supérieur d’aller à la rencontre de 30 entreprises du secteur de l'alimentation et des sciences de la vie pour des stages et formations en alternance.
  • Le secteur alimentaire était représenté lors de la troisième édition des Startech's Days 2023. Lors de ce salon, des élèves francophones de l'enseignement secondaire ont découvert les différents métiers que l'on peut exercer dans une entreprise alimentaire, à travers pas moins de 1 500 visites interactives.
  • Avec la remise des prix annuelle Food At Work Ecotrophelia Awards, nous avons une fois de plus mis les étudiants au défi de développer eux-mêmes l'alimentation de demain et d’encore mieux découvrir le secteur.

Créer ensemble de la valeur

Nous investissons dans des chaînes de production locales et aidons nos entreprises à être compétitives au niveau international. De cette manière, nous renforçons l’ensemble de la chaîne alimentaire et créons de la valeur ajoutée pour chacun.

Nous veillons à la rentabilité et compétitivité de nos entreprises

Avec l’inflation des prix alimentaires, le ministre fédéral de l’économie et Test-Achats ont tenu, à plusieurs reprises, des propos très durs, ciblant ouvertement nos entreprises et les mettant sous pression afin de faire baisser leurs prix. Grâce à une solide communication et du lobbying, Fevia a réussi à contrer ces démarches et à empêcher des mesures déraisonnables, telles que le blocage des prix alimentaires ou la chasse aux entreprises qui maintiennent artificiellement leurs prix à un niveau élevé. Nous avons fait entendre notre voix dans les médias et avons veillé à ce que les rapports d'instances officielles, telles que la Banque nationale et l'Observatoire des Prix, sur l'évolution des prix et des marges alimentaires, soient placés dans leur contexte. Ce ne sont pas uniquement les producteurs alimentaires, mais principalement les détaillants et la politique qui ont un impact sur l’évolution des prix de l’alimentation. Nos messages ont été largement relayés.

Depuis mai 2023, nos entreprises peuvent également utiliser un dashboard économique interactif pour suivre en direct les tendances des prix, ce qui peut les aiguiller dans les négociations avec leurs clients.

... Et nous voulons alléger la lasagne belge de taxes et charges

En tant que fédération, nous luttons contre les mesures qui pèsent sur la compétitivité de nos entreprises. Lors des discussions budgétaires et sur la réforme fiscale, nous avons fait passer les messages nécessaires. Résultat ? Aucune taxe (en matière de santé, consommation, emballages) supplémentaire et une extension des flexi-jobs pour une série de sous-secteurs de l'industrie alimentaire. Par ailleurs, en collaboration avec d’autres organisations patronales, Fevia est parvenue à préserver pleinement l'avantage de la réduction du précompte professionnel.

En mission pour faire connaître l'industrie alimentaire belge au niveau international

Fevia renforce l'image des aliments et boissons belges à l’étranger grâce à la marque de promotion « Food.be – Small country. Great food. ». Sous cette bannière, Fevia met ses membres en contact avec des experts du marché, des acheteurs et des distributeurs, par exemple, lors de la mission économique en Australie, du salon de l'alimentation Anuga à Cologne et du voyage d’étude axé sur le retail en France.

Nous mettons également nos membres en contact avec des acheteurs du monde entier par le biais d’une page « Brands from Belgium » sur la plateforme de matchmaking RangeMe.

Dans nos assiettes ou dans les rayons des magasins, les produits alimentaires et boissons belges sont de classe mondiale. Avec food.be, nous voulons aussi renforcer les liens avec la gastronomie belge, afin d’accroître ensemble le rayonnement de notre pays. C’est ce que nous faisons avec le concours culinaire ‘Lady Chef of the Year’.

Food.be a par ailleurs soufflé ses 10 bougies à l’occasion de notre Réunion annuelle, ce qui est tout à l'honneur de nos nombreux membres et partenaires qui, ensemble, font rayonner notre fierté !

#SpiceUpYourPolitics

En 2023, Fevia s’est pleinement préparée aux élections de 2024. En septembre, nous avons lancé notre mémorandum politique « Une politique qui a du goût : 15 propositions pour un avenir durable grâce à une industrie alimentaire forte », que nous diffusons auprès des partis politiques, des médias, des autorités compétentes et d'autres parties prenantes concernées. Notre Réunion annuelle était également placée sous le signe de notre mémorandum, avec comme slogan « Choose a food.be future » et comme sous-titre « Spice up your politics! ».

Avec le Mémorandum de Fevia

Fevia a rendu visite à plusieurs partis politiques en 2023 et restera en contact étroit avec le monde politique en 2024, notamment par le biais de visites d'entreprises. Nous orientons ainsi, autant que possible, le contenu des programmes des partis dans la bonne direction et jetons les bases de discussion sur la formation et les accords de gouvernement après les élections, qui détermineront la politique de la prochaine législature.