Le secteur de l’aide alimentaire est preneur de toute aide supplémentaire durant la crise corona

24.03.2020

La crise corona a un impact important sur le secteur de l’aide alimentaire. De nombreux problèmes logistiques résultent de la diminution de l’approvisionnement et l’absence de nombreux volontaires. En tant qu’entreprise alimentaire, vous pouvez les aider en offrant vos surplus alimentaires aux personnes dans le besoin. Comment? Lisez le ici.

La crise du corana fait de nombreux dégâts dans le secteur de l’aide alimentaire. Les stocks sont affectés par le manque d’approvisionnement traditionnel via les invendus de la grande distribution (actuellement touchée par la frénésie de certains consommateurs). De plus, certaines organisations d’aide alimentaire ferment leurs portes  à cause de la réduction drastique de leur staff de bénévoles. Cela augmente les difficultés logistiques afin de distribuer les dons restants entre les organisations qui sont encore actives.

Offrir vos surplus

En tant que entreprise alimentaire vous pouvez aider à fournir de l’alimentation à tous les belges, même ceux en situation de pauvreté, en faisant des dons aux associations de l’aide alimentaire.

Certaines entreprises sont peut-être même confrontées à une augmentation de ces surplus par exemple pour les produits destinés au food service mais qui ne sont plus vendus vu leur fermeture, produits qui ont été retenus à la frontière (même si en principe cela ne devrait pas être le cas) …

Comment donner?

Avez-vous un partenaire fixe pour les dons avec lequel vous travaillez normalement mais pour une raison ou pour une autre ce partenaire n’est plus disponible ? Vous pouvez alors prendre contact avec les deux initiatives suivantes:

Les banques alimentaires 

Les banques alimentaires sont probablement les mieux connues. Il s’agit d’un réseau de 9 banques alimentaires avec une coordination par la fédération des banques alimentaires. Ces 9 banques alimentaires régionales organisent la re-distribution logistique des aliments (dons) à 600 organisations qui sont affiliées. Des milliers de volontaires redistribuent les surplus à plus de 170.000 personnes dans le besoin. Plus d’information sur le fonctionnement sur www.foodbanks.be

Donner aux banques alimentaires durant la crise du coronavirus ?
Envoyer un mail à appro@foodbanks.be ou téléphoner à Etienne Rubens  0484/24.73.61

La bourse aux dons

La bourse aux dons est une plateforme en ligne qui a été crée en 2015 et qui facilite les dons en mettant les entreprises avec des surplus (les donneurs) en contact avec un réseau élargi de 450 organisations sociales actives dans l’aide alimentaire (les receveurs) comme l’aide alimentaire, les épiceries sociales, les restaurants sociaux, Saint-Vincent, les restos du cœur,... . Les donneurs enregistrent sur le site de la bourse aux dons leurs surplus. Le système informatique permet de tracer vos dons en générant les documents administratifs (TVA, bons, registre, …). Plus d’infos sur www.bourseauxdons.be

Dans la cadre de la crise corona, le bourse aux dons s’active pour renforcer sa collaboration avec tous les acteurs de l’aide alimentaire et pour organiser de manière optimale la redistribution des dons à tous les acteurs actifs en Belgique

Donner via la Bourse aux dons ?
Enregistrer vous comme donneur sur www.bourseauxdons.be