Les « food.be voices » de Milcobel

06.10.2021

Dans la série de vidéos « food.be voices », nous donnons la parole aux héros d’une entreprise alimentaire. Dans cette troisième édition, nous visitons les cinq différents sites de production de Milcobel, la plus grande coopérative laitière de Belgique.  

Langemark, le site de la mozzarella, du beurre et de la poudre

Andy Vanhee, le directeur de l’usine, nous fait visiter le site de production de Langemark, en Flandre occidentale. Tout commence par le lait qui est fourni par les producteurs laitiers. Les Food Heroes de Milcobel transforment ensuite le lait en mozzarella, en beurre et en poudre. Au cours du processus de production, l'entreprise manipule les matières premières avec parcimonie. Saviez-vous que Milcobel recueille et réutilise 41 % de l'eau qu'elle consomme ?

Bruges, le berceau des fromages Milcobel

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances en matière de fromage ? Dans ce cas, Pascale Van Leeuwen, la responsable du marketing, est la personne qu’il vous faut. Le site de Bruges est ancré localement et produit différentes sortes de fromages. Ces dernières années, l'accent a été mis sur les fromages du cru, fabriqués à partir de lait de pâturage belge et par des maîtres fromagers de chez nous.

Pour la crème et les poudres de lait, c’est à Kallo que vous devez être

« Nous exportons nos poudres de lait vers plus de 100 pays, dont le Moyen-Orient et l'Afrique », explique Didier Boelens, directeur de l'usine du site de Kallo. Grâce aux tours à poudre ultramodernes de Kallo, Milcobel produit des poudres de lait de haute qualité qui sont utilisées dans toutes sortes de préparations alimentaires et, entre autres, dans le chocolat. La sécurité alimentaire et la qualité sont notre priorité absolue ! Par ailleurs, l'accent est mis sur l'entrepreneuriat durable.

Moorslede, où l’accent est mis sur les fromages de consommation

À Moorslede, Milcobel fabrique de nouveaux fromages de consommation avec des ingrédients spécifiques. Le processus est à la fois artisanal et hautement automatisé.  Ici aussi, la production se déroule en portant l'attention nécessaire à la circularité. Simon Verkinderen, le directeur de production, explique comment ils réutilisent l'eau pendant le processus et valorisent les flux de dérivation.

Pour la crème glacée, c’est chez Ysco que ça se passe

Ysco à Langemark produit différentes sortes de glaces sous marque de distributeur pour les plus grandes chaînes de supermarchés européennes. Les trois plus populaires sont les boules de glace, les cornets et les jumbos (glaces sur bâton). Chez Ysco Argentan en France, vous trouvez la plus grande ligne de production de jumbos au monde. Carolien Vanlaere, Product manager, vous plonge dans le monde merveilleux de la crème glacée !  

Vous aussi vous souhaitez faire connaître l'histoire de votre entreprise alimentaire via Fevia et food.be ?
Cliquez ici pour plus d’infos