L’industrie alimentaire wallonne en route vers l’industrie 4.0

03.04.2017

FEVIA Wallonie, la Fédération de l’industrie alimentaire wallonne, et Wagralim, le pôle d'innovation wallon pour le secteur agro-alimentaire, se sont associés afin d’engager l’industrie alimentaire wallonne dans la démarche Made Different Digital Wallonia. Il s’agit d’un programme qui vise à aider les entreprises industrielles wallonnes à devenir des « Usines du Futur ». L’objectif est de rendre les entreprises plus compétitives en les aidant à opérer les transformations technologiques, numériques ou organisationnelles les plus adéquates. FEVIA Wallonie soutient cette démarche et encourage donc ses membres à rejoindre « l’industrie 4.0 ».

L’objectif du programme « Made Different Digital Wallonia » est de rendre les entreprises qui y participent compétitives au niveau international, en les faisant progresser sur 7 transformations :

  1. World Class Manufacturing Technologies : mettre en oeuvre les techniques de production les plus récentes
  2. End-to-end Engineering : une approche de développement intégral de tous les processus : production, vente, maintenance technique et recyclage. La mise en oeuvre de modèles virtuels et de simulations est crucial
  3. Digital Factory : la numérisation des processus opérationnels et leur connexion mutuelle via Internet
  4. Human Centered Production : l’implication des collaborateurs dans le développement futur de leur entreprise constitue un aspect crucial
  5. Production Network : faire évoluer les entreprises d’un fonctionnement en solo à celui d’une organisation en réseau
  6. Eco Production : tenir compte de toutes les phases du cycle de vie d’un produit, incluant l’approvisionnement des matériaux, la production, l’utilisation dudit produit et finalement la gestion de la fin de vie du produit (recyclage, mise en décharge, …)
  7. Smart Production Systems : pouvoir répondre à l’évolution de la demande sur le marché, le but ultime étant la capacité de produire en lot d’une seule unité 

La démarche comprend aussi une transformation du business model (Smart Business Model). Le programme offre aux entreprises une méthodologie et des outils ainsi qu’un accompagnement individuel en fonction de leur positionnement et de leurs choix. L’accompagnement se fait par des experts sectoriels ou spécialisés.

Les entreprises alimentaires intéressées ont la possibilité de bénéficier d’une  demi-journée de consultance gratuite en faisant appel à FEVIA Wallonie ou Wagralim. Ce sera le point de départ de la démarche à partir d’un outil de diagnostic qui permet d’évaluer le potentiel ‘industrie 4.0’ de chaque entreprise. Sur cette base, FEVIA Wallonie et Wagralim pourront proposer un accompagnement avec les experts adéquats par rapport aux besoins et points d’amélioration individuels de chaque entreprise. Une partie de cet accompagnement est subsidiée par la Région wallonne.

Retrouvez toutes les informations concernant la démarche Made Different Digital Wallonia sur www.madedifferent.be/fr

Workshop

Enfin, un workshop sur le thème du « Digital au service de la qualité et de la traçabilité dans l’industrie alimentaire » se tiendra le 12 mai de 8h30 à 13h à Gosselies au Point Centre.

Infos et inscription sur le site web de Wagralim

Vous avez des questions ou vous souhaitez des informations supplémentaires ?

Contactez FEVIA Wallonie ou Wagralim :