L'orge de brasserie belge prend un nouveau départ

19.07.2022

Peu de produits sont aussi typiquement belges que la bière, bien que cela ne signifie pas que notre fierté nationale ne soit brassée qu'avec des ingrédients locaux. Cristal et Arvesta changent la donne et se lancent dans une collaboration avec des agriculteurs flamands et wallons pour cultiver et récolter 300 hectares d'orge de brasserie de manière locale et durable.

L'orge de brasserie belge renaît 

L'orge de brasserie utilisée par les brasseries belges provient principalement de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, du Danemark, de la République tchèque et de Slovaquie. La raison ? La surface cultivée dans notre pays est trop petite pour couvrir la production de bière. Ces dernières années, la situation a changé et un certain nombre de projets pilotes réussis sur l'orge de brasserie ont été lancés en Belgique.

Ces projets sont restés assez limités, allant de quelques hectares à quelques cas particuliers de 25 à environ 90 hectares. Cristal de la brasserie Alken Maes et Arvesta veulent aller beaucoup plus loin et visent environ 300 hectares pour la production de Cristal cette année. Cela permettra d'accélérer d'un coup la culture de l'orge de brasserie belge. Arvesta est active dans la culture de l'orge conventionnelle sur le sol belge et veille, en collaboration avec un certain nombre d'agriculteurs, à ce qu'Alken Maes puisse utiliser l'orge de brasserie cultivée localement. Après plusieurs années d'essais pilotes, la première année de mise à l'échelle de l'orge de brasserie est un succès. 

Comment votre bière fraîche peut-elle aussi devenir une bière durable ? 

La culture de l'orge de brasserie nécessite moins de fertilisation et épuise moins le sol que la culture de l'orge ordinaire. De plus, l'orge de brasserie est cultivée et battue près de chez nous. Cela permet de réaliser d'importantes économies sur le transport !

En collaboration avec Arvesta, les agriculteurs locaux travaillent avec des techniques de réduction du CO2 telles que l'agriculture carbone. Il s'agit d'une méthode agricole axée sur la séquestration du carbone dans le sol, qui présente un certain nombre d'avantages.

Enfin, les experts d'Arvesta conseillent les agriculteurs sur les techniques permettant de réduire les émissions de CO2 et l'utilisation de l'eau, comme la technologie de précision. De cette façon, chaque mètre carré est soigneusement analysé et pas une goutte d'eau n'est perdue. 

Cette collaboration avec Arvesta permet à Cristal de toujours connaître l'origine de l'orge de brasserie, et ce à chaque étape du processus de production. En bref, une véritable histoire belge de la ferme à la fourchette ! 

Pionnier des bières belges

En 1928, Cristal a été la première bière blonde belge de style tchèque. Aujourd’hui, ce rôle de pionnier se traduit par des engagements concrets en faveur d’un brassage plus local et plus durable.

Ellen Mertens, maître brasseur : « Outre l’électricité 100 % verte, renouvelable et locale pour notre brasserie, nous avons également commencé l'année dernière à utiliser du houblon belge et des projets pilotes pour l'orge. Nous passons de 86 hectares d'orge locale de l'année dernière à un partenariat avec pas moins de 49 agriculteurs wallons et flamands, représentant quelque 300 hectares et environ 2 000 tonnes d'orge belge. »

« Le brassage à cette échelle avec de l'orge belge n'a jamais été réalisé auparavant. Avec la récolte de cette année, nous pensons pouvoir brasser environ un « Cristallekes » sur trois, contre un sur dix l'année dernière. »

Alken Maes cherche à renforcer encore sa collaboration avec les agriculteurs belges et à produire la moitié de ses volumes de Cristal avec de l'orge belge.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​