Lutosa soutient les organisations d'aide alimentaire et bien plus encore

04.01.2023

La demande d'aide alimentaire est en hausse, alors que le nombre de dons aux banques alimentaires est en baisse, un paradoxe où les entreprises alimentaires peuvent renverser la vapeur. Le producteur de pommes de terre Lutosa, par exemple, a conclu un partenariat structurel avec les Banques Alimentaires Belges. Lieve Jans, Marketing Director : « En 2021, Lutosa a fait don de 228 tonnes de produits aux Banques Alimentaires. Nous soutenons également d'autres initiatives. Grâce à un projet de coopération au Sénégal, nous voulons que les agriculteurs locaux puissent cultiver des pommes de terre en toute autonomie. » 

 

Des dons aux banques alimentaires belges...

Lieve Jans: « En 2021, nous avons donné pas moins de 228 tonnes de produits aux Banques Alimentaires . Ces dernières années, nos actions de Noël étaient également placées sous le signe des dons. Nous avons envoyé à nos collègues, clients et partenaires une carte de vœux interactive. À chaque clic sur la carte, ils pouvaient offrir leur contribution et les produits allaient directement aux Banques Alimentaires. En interne, nous organisons aussi avec nos collaborateurs des collectes de dons en fin d’année. L’an dernier il s’agissait de dons de jouets et vêtements à une ressourcerie locale et cette année de denrées alimentaires et produits d’hygiène pour la Banque Alimentaire locale. »

Lutosa parraine également des organisations caritatives. « Lorsqu'une organisation caritative  pour la lutte contre la pauvreté ou en faveur de la santé organise un événement, elle peut faire appel à nous pour disposer de notre baraque à frites. Elle a été utilisée, par exemple, pour récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer et pour les banques alimentaires. », poursuit Lieve.

... au soutien à l'Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Lutosa offre son aide à la population locale. « Dans la mesure du possible, nous essayons de répondre favorablement aux sollicitations que nous recevons pour témoigner de notre solidarité au peuple ukrainien. Par l'intermédiaire d'un client à Lviv, nous avons fait don de 3 500 € de nourriture, ainsi que de pulls en polaire et de T-shirts.

Dans le même temps, par l'intermédiaire de l'Agence wallonne à l’Exportation AWEX, nous avons fait don de 3 780 kilogrammes de flocons de pommes de terre (pour purée). Enfin, par le biais de la Chambre de Commerce de Wallonie Picardie, nous avons envoyé une palette de polos, de T-shirts et de casquettes. »

 

... et un projet agricole au Sénégal

Lutosa propose également son aide au-delà de l'Europe. Le Sénégal compte 15 millions d'habitants, dont 46,7 % vivent sous le seuil de pauvreté. Guélack, un village dans le Nord du Sénégal, veut s'engager dans l'agriculture durable. Le rendement des pommes de terre y est quatre fois supérieur à celui du riz et nécessite cinq fois moins d'eau. Lutosa a développé un partenariat solide avec une organisation sénégalaise dont l’objectif est de sécuriser son approvisionnement alimentaire et a ainsi envoyé 27,5 tonnes de plants de pommes de terre et partagé son expertise pour former les villageois à la culture de la pomme de terre. 

« L'un de nos experts agricoles s'est rendu deux fois au Sénégal pour former les étudiants et agriculteurs locaux. Ensemble, ils ont commencé à planter 15 hectares de champs grâce à des techniques ingénieuses.

La première récolte a fourni 245 tonnes de pommes de terre aux agriculteurs. Soit 1 225 000 portions de 200 grammes, équivalant à 110 250 euros. »

Depuis le début en 2018, Lutosa répète l’envoi de plants chaque année grâce à une collaboration étroite avec un de ses majeurs fournisseurs de plants. Grâce à un plan quinquennal, l'objectif est de permettre aux agriculteurs de produire leurs propres plants en toute autonomie et d'être totalement autosuffisants.

Lutosa est engagée à réduire son impact environnemental et à adopter des pratiques durables dans l’ensemble de son organisation. Tous ses engagements de ce type sont repris dans sa stratégie « Pledge to the World » qui comprend 5 piliers.

L'industrie alimentaire belge a pour objectif de contribuer à une réduction de 30% des pertes alimentaires tout au long de la chaîne alimentaire d'ici 2025.
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