Mission économique en Australie, un marché en croissance

16.05.2023

L'Australie est une destination d'exportation de plus en plus importante pour les produits alimentaires et boissons belges. En 2022, le « Land Down Under » est apparu pour la première fois dans le top 5 des destinations d'exportation lointaine. C’est principalement pour les légumes et les produits de pommes de terre surgelés, les plats préparés, les biscuits, le chocolat et les gaufres belges qu’il y a du potentiel. Une mission économique aura lieu en octobre. Inscrivez-vous avant le 31 mai !


Une mission princière en Australie se déroulera du 19 au 28 octobre.
Êtes-vous intéressé(e) ? Inscrivez-vous dès lors avant le 31 mai à l’aide des liens ci-dessous.
Cet article vous permet de vous rendre compte si cette mission est faite pour vous.
Avez-vous des doutes ? Veuillez-vous adresser aux représentants économiques de FIT, de l'AWEX ou de hub.brussels sur place.

Un marché en croissance

Les exportations de produits alimentaires et de boissons belges vers l'Australie ont connu une forte croissance ces dernières années.

L'Australie est ainsi apparue, pour la première fois en 2022, dans notre top 5 des destinations d'exportation lointaines. Elle a même dépassé la Corée du Sud et le Canada.

Les produits transformés belges à base de légumes, de fruits et de pommes de terre ainsi que les biscuits et le chocolat se portent déjà très bien dans ce pays.

Potentiel pour les produits alimentaires transformés et surgelés

Les Australiens sont de vrais « gourmands ». Bien qu'ils ne refusent pas un bon morceau de bœuf angus sur le barbecue, ils travaillent d'arrache-pied sur des tendances telles que l'alimentation biologique, végétarienne et vegan ainsi que sur les produits contenant moins de sucre ou sans gluten. En tant que société multiculturelle, ils s’intéressent aussi à l’alimentation du monde entier.

Cependant, l'Australie n'est pas un marché facile pour les exportateurs. Ils ont un important secteur agricole et les Australiens sont chauvins. En tant qu'île, ils sont également protectionnistes : les aliments frais - légumes, fruits et viande - ne sont pas autorisés à entrer par crainte des maladies. Au début de l'année, l'Australie a laissé tomber son interdiction sur la viande de porc belge, décidée après l'apparition de la peste porcine africaine en 2018. Toutefois, la viande ne peut être utilisée que pour la transformation locale. La bière belge y est très appréciée, mais en raison des droits d’accise, elle est chère.

L'Australie est un marché particulièrement intéressant pour les produits alimentaires transformés. Les produits congelés à base de fruits, de légumes et de pommes de terre suscitent beaucoup d'intérêt. En effet, quand c'est l'hiver là-bas, c'est l'été ici, et ils importent donc ce qu'ils ne récoltent pas eux-mêmes. Les biscuits et le chocolat belges sont bien établis et les gaufres y sont la nouvelle tendance.

Accord commercial UE-Australie comme opportunité

Les négociations avec l'Australie sur un accord de libre-échange entrent actuellement dans la dernière ligne droite. Comme c'est souvent le cas, les accords sur les denrées alimentaires sont gardés pour la fin, et il faut donc attendre pour savoir ce qui sera convenu exactement.

Ainsi, pour la Belgique, les exportations sans droits de douane de légumes surgelés, en particulier, et l'harmonisation des réglementations en matière de sécurité alimentaire sont des priorités offensives. La Belgique s'attaque également à la classification de certaines bières belges aux fruits en tant qu’« alcopops », sur lesquels des taxes élevées doivent être payées. Sur le plan défensif, la Belgique souhaite des clauses de sauvegarde solides pour protéger les secteurs de la viande et des produits laitiers d'une trop forte concurrence australienne.

On s'attend à ce que l'UE et l'Australie éliminent la quasi-totalité des droits de douane et parviennent à des accords sur les barrières non tarifaires, telles que les mesures (phyto)sanitaires, et sur les indications géographiques, telles que pour le genièvre belge.

Si les négociations se poursuivent comme prévu, l'accord pourrait entrer en vigueur l'année prochaine. C'est donc maintenant le moment idéal pour examiner quel potentiel il y a pour vos produits sur le marché australien !

Le secteur australien de la distribution : marques et marques de distributeur

Les deux grands distributeurs Woolworths et Coles vendent des marques étrangères. Ces dernières années, ils ont dû faire face à une concurrence croissante d'Aldi, acteur majeur sur le marché australien de la distribution. Cette situation offre des opportunités aux producteurs de marques de distributeur. Pour les exportateurs, cela vaut également la peine de s'intéresser aux supermarchés plus petits, qui offrent souvent une plus grande variété et génèrent de meilleures ventes. L'alcool est vendu dans des « liquor stores » séparés, ce qui signifie qu'il existe deux circuits de vente distincts.

Mission économique belge en Australie