Prime de compensation complémentaire flamande et prolongation de la prime de nuisance

09.06.2020

Le gouvernement flamand prolonge la prime de nuisance « corona » pour les entrepreneurs qui sont obligés de fermer leur lieu de travail. En outre, une prime de compensation supplémentaire de 2 000 euros est prévue pour les entreprises qui ont subi une importante perte de chiffre d'affaires.

Prolongation de la prime de nuisance

La réglementation initiale prévoit l'expiration de la prime de nuisance « corona » le 12 juin.  C'est pourquoi le gouvernement flamand a décidé de prolonger la prime de nuisance pour ceux qui sont obligés de rester fermés.

Prime de compensation supplémentaire

Pour beaucoup d'entreprises, les mesures restrictives imposées pour empêcher la propagation du virus sont toujours d'application, ce qui entraîne un impact à long terme sur le chiffre d'affaires.  C'est pourquoi le gouvernement flamand prévoit désormais une prime de compensation supplémentaire de 2 000 euros.

La prime supplémentaire peut s'appliquer à toutes les entreprises qui se trouvaient dans les conditions requises pour l'obtention de la première prime de compensation ainsi qu’aux entreprises qui ont pu bénéficier de la prime de nuisance et qui, entre-temps, sont à nouveau ouvertes. La condition est une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60 % sur une période d'un mois, à dater de la réouverture, par rapport à une période de référence l'année passée. Pour les magasins, il s'agit de la période du 11 mai au 11 juin ; pour les entreprises du secteur de l'horeca par exemple, il s'agit de la période du 8 juin au 8 juillet. Il est possible de démontrer la perte de chiffre d'affaires sur la base des recettes quotidiennes, des livraisons ou de l'enregistrement du temps de travail. En outre, l'entreprise doit effectivement ouvrir et relancer ses activités.

Membre de Fevia? Veuillez trouver ici plus d'information sur les mesures de soutien et les primes.