Puratos prédit cinq tendances alimentaires qui changent la donne

14.07.2023

Puratos, le leader mondial des ingrédients de boulangerie, pâtisserie et chocolaterie, prédit les tendances alimentaires à venir grâce à son programme de recherche « Taste Tomorrow ». En combinant l’analyse d’experts à des données et l'intelligence artificielle, Puratos dévoile les tendances de consommation à la plus forte croissance, qui auront un impact significatif sur les producteurs alimentaires du monde entier.

Besoins de consommation en constante évolution

Le programme de recherche « Taste Tomorrow » fournit à Puratos des renseignements précieux sur les demandes et préférences des consommateurs. En interrogeant plus de 20 000 consommateurs dans 50 pays et en s’entretenant avec des experts de l'industrie, Puratos peut prédire avec précision la future trajectoire de ces tendances, permettant ainsi aux producteurs alimentaires de garder une longueur d'avance sur le marché.

Sophie Blum, Chief Marketing Officer chez Puratos, souligne combien leur recherche peut être stimulante pour les entreprises alimentaires. En créant de manière proactive des produits en accord avec les besoins du consommateur, les entreprises peuvent prospérer dans l'industrie alimentaire en perpétuelle évolution. Ce faisant, Puratos et ses clients guident l'industrie vers l'avenir. Quelles sont les tendances actuelles ? Des solutions alimentaires innovantes favorisant la santé et le bien-être.

Cinq tendances à tenir à l’oeil

Des alternatives à la farine et aux grains aux aliments recyclés, la dernière analyse des données de Taste Tomorrow révèle cinq tendances, qui offrent de formidables opportunités en termes d'innovation et de croissance en 2023 :

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Les alternatives à la farine et aux grains : En se focalisant sur les avantages pour la santé tels que la perte de poids et l'amélioration de la digestion, les consommateurs optent pour différents grains et graines, davantage de régimes sans gluten, à faible teneur en glucides et sans blé. Cette tendance devrait croître de 23 % d'ici la fin de l'année.

Les classiques se maintiennent : Les consommateurs sont attirés par des produits familiers mais attrayants qui leur apportent à la fois confort et qualité. La nostalgie rencontre l'innovation, les consommateurs recherchant des versions améliorées de délices traditionnels de boulangerie, pâtisserie et chocolat. Ces produits affichent un taux de croissance de 22 %.

Place à la douceur : Alors que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé, ils ont toujours envie de moments délicieux, ce qui ouvre la voie à des friandises à teneur réduite en sucre ou sans sucre, qui répondent à leurs envies sans compromettre le goût et la texture.

Produits alimentaires recyclés : En utilisant des sous-produits ou des ingrédients qui seraient normalement gaspillés, les fabricants peuvent créer des produits innovants à bon rapport qualité-prix, tout en réduisant les pertes alimentaires et l'impact sur l'environnement. Avec un taux de croissance attendu de 18 % cette année, les aliments recyclés représentent une option durable et séduisante pour les producteurs.

Renforcement de l'immunité : Les consommateurs attendent désormais de leurs aliments qu'ils leur apportent plus que simplement la nutrition, en mettant particulièrement l'accent sur la santé immunitaire. Cette tendance représente une opportunité de croissance de 15 % pour l'industrie, en particulier pour les produits de base pratiques comme le pain.

L'avenir des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie est façonné par ces tendances qui changent la donne. Comme Puratos continue de dévoiler et d'analyser les préférences des consommateurs, l'industrie alimentaire peut s'attendre à des développements passionnants qui répondent aux demandes toujours changeantes des consommateurs. 

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