Une nouvelle année de travail... Chers décideurs, spice up your politics!

20.09.2023

La période des vacances est derrière nous, mais entre-temps, l'industrie alimentaire belge a continué à travailler en coulisses pour apporter des solutions aux nombreux défis qui se présentent. Ces solutions sont résumées dans notre tout nouveau mémorandum. Il est temps de mettre un peu de piment dans la politique pour que demain, nous puissions continuer à évoluer vers un système alimentaire durable !

Dans notre mémorandum, nous nous concentrons sur 15 thèmes, répartis sur les quatre piliers de notre roadmap de développement durable. Pour chaque thème, nous mettons en avant trois leviers : la compétitivité, les partenariats et un gouvernement efficace. Toutes les propositions sont classées par niveau de compétence : européen, fédéral et régional. 

Le fil conducteur de nos propositions est la demande d’une véritable politique industrielle, tournée vers l'avenir et adaptée à notre industrie alimentaire, où la compétitivité, l'innovation et la durabilité occupent une place centrale. Nos principales demandes aux hommes et femmes politiques sont :

  1. Supprimez les handicaps structurels et les nouveaux handicaps concurrentiels : offrez à nos entreprises des conditions de concurrence équitables qui leur permettent de rivaliser, à règles et à armes égales, avec leurs homologues étrangers ;
  2. Réduisez la fragmentation des structures et des processus décisionnels et renforcez la coopération et la concertation structurelle avec les secteurs industriels : cela permet de gagner en simplicité, en efficacité, en cohérence, en combativité et en vision à long terme ;
  3. Assurez un cadre politique et législatif approprié qui tienne compte des particularités et du caractère essentiel de notre industrie et de notre approvisionnement alimentaires : même en temps de crise, de pénurie d'énergie ou de pénurie d'eau, nos entreprises doivent être en mesure de continuer de produire et de disposer du personnel, des matières premières et des ressources nécessaires ainsi que de transporter leurs aliments et boissons. 

Petit retour en arrière...

Au cours de cette législature, nos responsables politiques ont surtout dû faire face à des crises :  le coronavirus, la guerre en Ukraine de même que la crise de l'énergie et des coûts qui s'en est suivie. Il en a été de même pour nos entreprises, dont la rentabilité et la résistance aux chocs ont été mises à rude épreuve par les crises successives.

La reconnaissance de notre industrie alimentaire, en tant que secteur essentiel, dans le contexte de la crise du coronavirus, et l'approvisionnement en gaz, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, revêt une grande importance pour nos entreprises ainsi que pour l'approvisionnement en denrées alimentaires dans notre pays. La Taskforce Ukraine, qui en a suivi l’impact et la situation sur le terrain, y a contribué. Nous sommes ainsi rapidement parvenus à une bonne solution pour l'étiquetage des produits alimentaires dans lesquels des alternatives à l'huile de tournesol ont été utilisées.

Dans le contexte du Brexit, ou pour éviter des rappels de produits inutiles en raison d'une éventuelle contamination à l'oxyde d'éthylène, nous sommes également arrivés à trouver de bonnes solutions, en collaboration avec le monde politique et les services gouvernementaux compétents en matière de sécurité alimentaire. Nous leur en sommes reconnaissants !

Le revers de la médaille est que la gestion des crises a laissé peu de temps à une véritable politique, si bien que des thématiques telles que la compétitivité ont été reléguées à l'arrière-plan. Notre handicap salarial s’est encore creusé pour atteindre 25 %, en partie à cause de l'indexation automatique des salaires historiquement élevée, qui n’a à peine été compensée. L'intervention dans la flambée des coûts de l'énergie est restée minime, surtout si on la compare au soutien dont ont bénéficié les concurrents des pays voisins.

Sans oublier les attaques dont notre secteur a fait l’objet à la suite de l'inflation des prix alimentaires. La Banque nationale a pourtant montré qu'il n’y a pas de greedflation et l’Observatoire des Prix qu'il n’y a pas d'inflation anormale par rapport aux pays voisins. Néanmoins, des taxes et charges supplémentaires sur les produits alimentaires sont toujours dans l'air : elles pèsent sur le prix de notre alimentation et sur notre compétitivité, elles rendent notre caddie plus cher et encouragent les achats transfrontaliers. 

Les exportations sont notre moteur de croissance, mais la Belgique freine la politique commerciale européenne : pas moins de neuf accords commerciaux sont en attente de ratification par les parlements régionaux. Conjuguée à la baisse de notre compétitivité, cette situation se traduit par une diminution de la part des exportations dans notre secteur.

Tout le monde parle de « durabilité », mais un tsunami d'initiatives législatives, une trop grande fragmentation, ainsi qu’un manque de cohérence et de structure caractérisent l'approche du développement durable. Une approche dogmatique et des mesures excessives, telles que des interdictions, obligations, taxes et coûts supplémentaires, négligent totalement la fonction essentielle des emballages des aliments et boissons.

Sur le plan social, nos entreprises se sont retrouvées coincées avec plusieurs mesures, comme le compte de formation fédéral, qui s’accompagnent d’obligations et de charges administratives sans valeur ajoutée pour une politique RH et de compétence efficace et orientée vers l'avenir. Ce ne sont là que quelques exemples des thématiques qu’il conviendrait d’aborder autrement.  

Élections en vue

Nous nous tournons également vers l’avenir. Les 9 prochains mois seront cruciaux dans la perspective des élections de 2024. C'est le moment de transmettre nos messages et nos propositions pour orienter la politique de la prochaine législature.

Nous nous y attelons avec notre Mémorandum « Une politique qui a du goût » qui propose plein de recettes pour un avenir durable grâce à une industrie alimentaire forte : ensemble, œuvrons pour des entreprises alimentaires compétitives, qui apportent des réponses aux défis sociétaux et écologiques et contribuent ainsi à un système alimentaire durable.

Il n’y a pas de temps à perdre !

Nos décideurs politiques ne devraient pas se mettre trop tôt en mode pré-électoral. Il n’est pas question de se croiser les bras et d’attendre de voir ce qui se passera au cours des prochains mois. De nombreuses questions nécessitent une action immédiate et ne peuvent attendre la fin des élections et la formation du gouvernement. 

Nos entreprises alimentaires offrent des aliments et boissons savoureux, sûrs et produits de manière toujours plus durable, ainsi que des emplois, de la prospérité et du bien-être. Elles doivent disposer des ressources nécessaires pour pouvoir investir et innover, pour rester compétitives et apporter des réponses aux nombreux défis et à l’évolution des besoins.

Le gouvernement et les décideurs politiques doivent donc nous aider à sauvegarder et à renforcer le potentiel de nos entreprises, et à garantir plus de marge de manœuvre et moins d'obstacles à l’exercice de leurs activités, moins de charges et pas plus de charges pour nos entreprises et nos produits. Nous croyons en un ancrage local fort de nos entreprises et de la chaîne agroalimentaire, en un système alimentaire belge fort. Et nos politiques aussi ?

Avant tout, évitons ce qui s'est passé avec la politique énergétique et veillons ensemble à ce que notre approvisionnement en denrées alimentaires reste ancré ici, afin que nous ne devenions pas dépendants des pays étrangers dans ce domaine également. 

Les coûts salariaux élevés, le coût de l'énergie, la lasagne fiscale, la pénurie sur le marché du travail, notre droit du travail moins flexible, les coûts et charges des emballages, ainsi que la complexité et les charges administratives dans notre petit pays pèsent sur notre compétitivité et alimentent la hausse des prix des denrées alimentaires et des achats transfrontaliers.

À cet égard, nous sommes tous perdants : les citoyens tout comme les entreprises et le gouvernement. Le politique dispose de leviers importants pour répondre à cette situation et veiller à ce que notre pouvoir d'achat, nos emplois, notre potentiel et notre approvisionnement en denrées alimentaires ne s’envolent pas vers les pays étrangers.

C'est pourquoi nous demandons...

  1. que, lors des prochaines discussions budgétaires, aucune mesure ne soit prise qui rendrait à nouveau les denrées alimentaires et les boissons, et par conséquent le caddie, plus chers et qui encouragerait davantage les achats transfrontaliers ;
  2. des partenariats solides et équitables et des pratiques commerciales correctes dans la chaîne agroalimentaire. La loi sur les pratiques commerciales déloyales constitue certes une avancée, mais elle doit encore mieux refléter la réalité du terrain et être renforcée, car certaines mauvaises pratiques échappent encore à l'application de la loi ;
  3. que notre part des exportations soit augmentée en ratifiant les accords commerciaux, en étant plus compétitifs et, par une réaffectation des ressources, en permettant à l'AFSCA de délivrer des certificats d'exportation rapidement et efficacement, y compris par le biais de la numérisation ;
  4. davantage d'actions et une meilleure coopération interrégionale pour répondre à l'énorme besoin de main-d'œuvre, pour s’engager davantage en faveur des STEM, de l’apprentissage en alternance dans l'enseignement secondaire et supérieur et de l'apprentissage tout au long de la vie par le biais de systèmes qui correspondent aux besoins et aux réalités du terrain ;
  5. que la transposition de la directive européenne sur les rapports de durabilité (CSRD) soit gérable en concertation avec nos entreprises ;
  6. plus de clarté sur la direction prise en termes d'emballages et de déchets sauvages, tout en limitant l'impact énorme pour nos entreprises, car beaucoup d'initiatives sont prises successivement sans avoir une vue d'ensemble et une conscience de l'impact global ;
  7. une véritable politique environnementale de soutien qui rende possible des solutions innovantes, telles que la compensation des émissions de CO2 dans la chaîne alimentaire.

 

Et enfin : 80 % de notre législation est décidée au niveau européen. Cela suppose que nos décideurs politiques soient suffisamment présents et actifs à ce niveau pour défendre nos intérêts. L’imminente présidence belge offre un levier pour mettre des questions sur la table. Par exemple, la nécessité d'une politique industrielle et commerciale européenne stratégique forte, l'harmonisation de la sécurité alimentaire et de l'étiquetage, et l'encouragement de la numérisation dans la réglementation des informations nutritionnelles des produits destinées aux consommateurs. 

Nous sommes prêts à y travailler ensemble et comptons sur le soutien de nos décideurs politiques. Ils seraient alors acteurs d’une vraie politique qui a du goût !