Votre PME sera-t-elle la nouvelle gagnante de « The Foodies ? »

03.03.2022

L'industrie de la télévision a les Emmys, l'industrie de la musique a les Grammys, mais l'industrie alimentaire a les Foodies. Avec cette initiative, notre fédération sectorielle européenne FoodDrinkEurope met en avant les PME de notre secteur qui excellent dans l'innovation et la durabilité. Lors de la première édition, deux PME belges ont remporté le premier prix. Votre PME souhaite suivre les traces de Colac et Leopold 7 ? Introduisez alors votre candidature pour le 31 mai au plus tard : cela ne prend que cinq minutes !

Tentez votre chance ici 

Pourquoi participer ?

Les gagnants de The Foodies reçoivent une grande reconnaissance tant en Europe que dans leur pays ! L'industrie alimentaire belge est un véritable secteur de PME avec plus de 95 % de petites et moyennes entreprises qui travaillent chaque jour à l'alimentation de demain dans le cadre d'un système alimentaire durable. Cela est illustré dans les nombreux exemples que vous trouverez sur notre site web consacré à la stratégie de développement durable. Ne soyons donc pas trop modestes et montrons aussi à l'Europe que le slogan de food.be n'est pas un hasard « Small Country. Great food. » !

De plus, le concours a été conçu sur mesure pour les PME : pas de procédures compliquées, mais une simple inscription qui ne prend que cinq minutes. 

3 catégories dans lesquelles vous pouvez participer

Les Foodies proposent trois catégories dans lesquelles les entreprises alimentaires peuvent participer :

  • Healthier Living Award : pour les PME qui aident les consommateurs à vivre plus sainement et à manger des repas plus équilibrés. Vous pouvez présenter une innovation, un produit reformulé, une idée originale, une initiative communautaire ou tout ce qui contribue à une vie plus saine.
  • Greener Planet Award : pour une PME qui s'engage à réduire son impact environnemental. Cela peut se faire par le biais d'une innovation, d'une idée ou d'une initiative, par exemple pour réduire les émissions de CO2, la consommation d'eau ou d'énergie, les achats durables ou un meilleur emballage recyclable. En bref : tous les efforts possibles pour une planète plus verte !
  • Next-Gen Innovator Award : pour un jeune entreprise ou une start-up qui innove dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture et qui s'efforce de mettre en place des systèmes alimentaires plus résilients, durables et sûrs.

Votre PME sur la liste des gagnants, après Colac et Leopold 7 ?

L'année dernière, le producteur de sauce Colac et la Brasserie Leopold 7 figuraient parmi les lauréats. L'entreprise familiale Colac récupère l'eau de pluie de ses toits, la recueille dans un « bassin » sous l'usine et purifie cette eau pour l'utiliser dans la production. Cet effort a permis à Colac de remporter le prix The Foodies, dans la catégorie « Greener Planet Award ».

Leopold 7 a remporté les « Healthier Living Awards » parce que l’entreprise répond à la demande croissante de produits qui s'inscrivent dans un mode de vie équilibré. Avec sa bière acidulée innovante « The Leopold 7 Road Trip », elle s'est inspirée du processus de fabrication du kombucha pour créer une bière contenant moins de sucres et seulement 0,3 % d'alcool, mais également riche en polyphénols et en microflore.