Objectif 32

Davantage de matières premières d’origine locale

Pour créer davantage de valeur à partager entre les acteurs du système alimentaire, nous nous engageons à renforcer, là où c’est possible (et pertinent) l’approvisionnement local. Nous souhaitons augmenter les nouvelles initiatives en lien avec l’agriculture locale dans l’industrie alimentaire.

Quel est notre objectif à l'horizon 2025 ?

Nous souhaitons renforcer notre ancrage local et notre coopération dans tous les domaines possibles.

Premièrement, nous visons à augmenter la proportion de matières premières locales dans la production de denrées alimentaires et de boissons. Deuxièmement, nous voulons augmenter le nombre de nouvelles initiatives en lien avec l'agriculture locale dans l'industrie alimentaire. 

Par agriculture locale, nous entendons tant l'agriculture belge que l'agriculture étrangère dans un rayon de maximum 400 kilomètres autour d'une entreprise alimentaire. L’une des conditions essentielles est que les matières premières issues de l’agriculture locale répondent aux critères de qualité de l’entreprise alimentaire et puissent être fournies en quantité suffisante. 

Au cours des prochaines années, nous souhaitons voir les entreprises alimentaires prendre de nouvelles initiatives axées sur : 

  • Des achats conscients de matières premières agricoles locales. 
  • La conclusion de partenariats permettant davantage d’achats locaux. 
  • L’investissement dans la recherche et/ou l’innovation afin d’obtenir davantage de matières premières cultivées localement. 
  • Le développement de nouvelles filières durables et locales qui génèrent de la valeur ajoutée.

Comment allons-nous réaliser cet objectif ?

  • Fevia sensibilise les entreprises alimentaires afin qu’elles réfléchissent à leur approvisionnement et qu’elles envisagent des possibilités d’achats plus locaux.
  • Les entreprises alimentaires approuvent la Charte ‘Voedsel verbindt boer en burger’ (NdT : L’alimentation relie les agriculteurs et les citoyens) et deviennent #AmbassadeurLekkervanbijons. Cette initiative permet aux entreprises alimentaires flamandes de faire connaître leurs projets en matière d’agriculture locale. Fevia Vlaanderen sensibilise également d’autres entreprises alimentaires grâce à des récits sur l’alimentation et les achats locaux.      
  • Les entreprises alimentaires participent à des projets d'innovation - en partenariat ou non avec Flanders' FOOD et Wagralim - en vue de développer de nouvelles filières locales ou de renforcer des filières locales existantes.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Pour suivre l'évolution de la part des matières premières belges dans la productionalimentaire, nous nous basons sur les tableaux entrées-sorties (TES) du Bureau fédéral du Plan. Ces tableaux illustrent les flux d'achats et de ventes de biens et de services destinés à la consommation intermédiaire et finale, enregistrés selon les activités de production ou les transactions portant sur des produits. Le Bureau Fédéral du Plan publie les TES tous les cinq ans. Ils sont repris dans la banque de données d’Eurostat. La prochaine mise à jour, avec les chiffres de l’année 2020, ne sera publiée qu’en 2022.

Nous examinons plus précisément la proportion de matières premières provenant de Belgique par rapport à la proportion de matières premières importées. La proportion de produits agricoles (agriculture, élevage et pêche) et, en particulier, la proportion de produits alimentaires belges a enregistré une diminution entre 2010 et 2015. 

Pour les deux types de produits réunis, nous observons une diminution importante de 6 points de pourcentage : de 54 % en 2010 à 48 % en 2015. Toutefois, la proportion des matières premières agricoles d’origine belge utilisées par nos entreprises alimentaires avoisine toujours les 60 %. %. Si nous faisons abstraction de certaines matières premières et ingrédients qui ne peuvent être produits localement (par exemple le café, le cacao,...), cette proportion est encore plus élevée.   

Origine des matières premières de l'industrie alimentaire belge

Quelques remarques sur ces tableaux :

  • Les chiffres évaluent le caractère local sur base du pays d'origine et non sur base de la distance parcourue. Cependant, il arrive également que nous considérions comme locales des matières premières importées. Par exemple, lorsqu'une entreprise alimentaire belge située à la frontière française s'approvisionne en matières premières en France. 
  • L'évolution peut dépendre des changements dans la composition de l'industrie alimentaire belge. Certaines entreprises alimentaires sont obligées d'importer des matières premières parce qu'elles ne sont pas disponibles en Belgique, comme le cacao. Si la part ou les activités de ces entreprises deviennent relativement plus importantes, l’évolution en sera impactée. 
  • Les chiffres sont fixés au prix courants. Les différences d'inflation entre les différents intrants sectoriels peuvent jouer un rôle dans ce cadre.

Actuellement, nous ne disposons pas de données historiques fiables ou suivies sur les initiatives d’entreprises en matière d'approvisionnement local. Toutefois, il est possible de retrouver des initiatives et des histoires d’entreprises alimentaires sur plusieurs plateformes : 

  • Voedsel verbindt boer en burger’, une initiative du VLAM, le Centre flamand pour la promotion des produits agricoles et de la pêche
  • L’alliance ‘Emploi-Environnement Alimentation’ et l’appel du Gouvernement wallon pour des projets de relocalisation (fin 2022)
  • Projets d'innovation de FOOD et Wagralim en Flandre
  • food.be snacks

En 2022, Fevia a mené une enquête auprès de ses membres pour connaître le nombre d'initiatives en place sur l’approvisionnement local fin 2021. Les résultats de cette enquête constituent la mesure de référence et ensuite, nous rassemblerons les nouvelles initiatives. Nous les présenterons dans un graphique cumulatif afin de suivre l’évolution dans le temps.

Résultats de la mesure de référence (2021)

  • 66 % des répondants prennent des initiatives en matière d'approvisionnement local. 15 % indiquent que l'approvisionnement local n'est pas possible pour leurs produits. Près d'un cinquième des répondants (19 %) déclarent ne pas prendre d'initiatives en matière d'approvisionnement local.
  • Ces initiatives se concentrent sur l'approvisionnement local en matières premières agricoles, puis sur l'approvisionnement local d'autres matières premières alimentaires et sur la conclusion de partenariats afin d’accroître l’approvisionnement local.

Approvisionnement local en matières premières agricoles

41%

Approvisionnement local d’autres matières premières alimentaires (autres que les matières premières agricoles)

25%

La conclusion de partenariats permettant davantage d’achats locaux

24%

L’investissement dans la recherche et/ou l’innovation afin d’accroître la culture locale des matières premières

13%

Développement de nouvelles chaînes durables et locales qui génèrent de la valeur ajoutée

19%

Autre

11%

Quelles sont nos actions concrètes en tant que secteur ?

  • Fevia Vlaanderen et plusieurs de ses membres soutiennent les actions de promotion de ‘Lekker van bij ons’ de VLAM.
  • Un certain nombre d'entreprises alimentaires ont participé au projet de transformation ‘De Voedingsketen Verduurzaamt’ (NdT : pérennisation de la chaîne alimentaire) qui anticipait les nouvelles chaînes locales comme le soja flamand. Fevia Vlaanderen participait également à ce projet. Le programme de travail Chaîne alimentaire de Vlaanderen Circulair se penche désormais sur une suite à ce projet.
  • Fevia Vlaanderen participe à la stratégie flamande sur les protéines qui encourage les entreprises alimentaires à miser entre autres sur de nouvelles protéines locales ou sur la durabilité de protéines animales locales existantes.  
  • Fevia Wallonie a été l’un des initiateurs de D’Avenir, une approche pour un système agroalimentaire plus durable en Wallonie. Elle s’est traduite par différents projets impliquant une série d’entreprises alimentaires et par un guide sur la durabilité des projets agroalimentaires.
  • Fevia Wallonie et plusieurs de ses membres soutiennent les actions de promotion des producteurs locaux de l'Apaq-W, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité.
  • Fevia Wallonie fait partie du CwAD, le Collège wallon de l'alimentation durable, dont l’objectif est d’accélérer la transition vers un système alimentaire plus durable en Wallonie.
  • Fevia Wallonie encourage les autorités et les entreprises alimentaires à développer des filières alimentaires durables et créatrices de valeur ajoutée en Wallonie, telles que les protéines, les céréales, les viandes de qualité et les oléagineux. Un certain nombre d'entreprises alimentaires sont déjà impliquées et investissent dans ces nouvelles chaînes locales.
  • À travers la série "food.be snacks" de Fevia, les entreprises alimentaires mettent à l’honneur leurs initiatives d’achat local.

Qu’avons-nous fait depuis le lancement de la roadmap ?: 

  • Nous avons intégré l'appel « Word #AmbassadeurLekkerVanBijOns » dans la roadmap de développement durable afin d'encourager les entreprises alimentaires qui prennent des initiatives en matière d’approvisionnement local ou qui investissent dans les chaînes de valeur locales, à s'inscrire comme #AmbassadeurLekkerVanBij Ons.
  • Flanders' FOOD a lancé 2 nouveaux projets portant sur de nouvelles chaînes de valeur locales :
    • LoCoSoy est un projet qui vise à mettre en place une chaîne de valeur locale, intégrée et durable pour le soja (biologique) en Flandre. 
    • LemnaPro mise sur les connaissances pratiques de la culture des lentilles d'eau en Flandre et sur l’étude des possibilités de transformation de cette plante riche en protéines.
  • Wagralim a lancé la filière protéines végétales en Wallonie, avec le soutien de Fevia Wallonie  des autorités et en collaboration avec d’autres partenaires
  • La Région wallonne a lancé 3 appels à projets de relocalisation/développement de filières dont l’accompagnement des acteurs et des entreprises est fait par Wagralim. Fevia Wallonie a relayé l’appel et soutient certains projets. Plusieurs entreprises alimentaires ont répondu à l’appel.
  • Fevia Wallonie a organisé un atelier d’échanges avec Farm For Good et nos entreprises en vue de développer des projets en matière d’approvisionnement local. Des initiatives similaires seront lancées avec d’autres acteurs jouant le rôle d’intermédiaire/facilitateur.
  • La lettre d’information Fevia de mai 2022 était placée sous le signe des défis liés à la production et à l'approvisionnement au niveau local.   

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