Spadel développe des partenariats de prévention et de nettoyage

22.07.2019

Aujourd'hui, toutes les mers sont en danger. Nous devons nous engager dans ce nouveau défi de la lutte contre la pollution des océans. On ne peut nier les défis mondiaux créés par la consommation humaine. Et la soupe de plastique qui étouffe nos rivières et nos océans est peut-être la plus inquiétante de toutes. Bien que 90% proviennent de rivières d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique, Spadel ressent un grand sens de responsabilité à l'égard de la santé de notre planète. C’est pourquoi Spadel a signé un partenariat avec les SeaCleaners.

Filets de pêche perdus, tongs, cotons-tiges, pailles : la liste des déchets marins semble presque interminable. Les courants océaniques transportent des déchets sur des milliers de kilomètres, créant des « îles » de plastique, telles que le Great Pacific Garbage Patch, où les courants se rencontrent. Pour aggraver les choses: les plastiques en suspension libre dans l'océan commencent à se décomposer et créent des microplastiques qui sont ingérés par les poissons, les oiseaux, les baleines et d'autres animaux marins.

Yvan Bourgnon, fondateur et président de SeaCleaners, a été témoin de cette évolution. « Je n'avais que 8 ans lorsque j'ai parcouru les mers du globe pour la première fois. Pendant trois ans, ma famille et moi avons fait le tour du monde. Des années plus tard, lors de mes épreuves sportives, j'ai été choqué de voir à quel point tous les océans que j'avais traversés avaient été pollués par des déchets plastiques de toutes sortes.

C’est une catastrophe naturelle à l’échelle mondiale et j’ai décidé de me consacrer à la lutte contre la pollution par les plastiques à travers le monde, en mer et sur terre. Après avoir créé l’association SeaCleaners, je me suis entouré d’une équipe d’experts et de professionnels. Ensemble, nous avons lancé un projet novateur : le Manta sera le premier navire offshore capable de collecter et de traiter en masse les macro-déchets flottants avant leur fragmentation. »

Le Manta est le premier navire de mer capable de collecter et de traiter les déchets plastiques en même temps. Long de 70 m et presque 50 m de large, le Manta est alimenté par 2 000 m2 de panneaux solaires, 2 éoliennes et 4 turbines à eau, le rendant ainsi totalement autonome sur le plan énergétique. L’usine à bord du Manta est capable de traiter 10 000 tonnes de déchets plastiques par an et est un véritable « géant de la mer ».

Il parcourra les océans et les estuaires de rivières du monde entier pour attraper les macro-déchets avant qu’ils n’aient une chance de couler ou de commencer à s’effondrer. La vision de SeaCleaners visant à assainir notre environnement naturel est pleinement alignée sur l’objectif de Spadel de contribuer à la création d’un environnement sans déchets sauvages.

À l'instar de Spadel, SeaCleaners s'est engagé à mettre en œuvre des projets éducatifs locaux et à sensibiliser les communautés et les écoles pour aider à empêcher les déchets sauvages. La pollution par les plastiques est un défi mondial que Spadel ne peut résoudre seul. De solides partenariats stratégiques fondés sur une vision commune montrent comment Spadel peut contribuer à créer un monde et un avenir plus propres et plus sains.

En tant que tel, Spadel vise à développer des partenariats à trois niveaux. Au niveau mondial pour aider à nettoyer les océans, au niveau national, travailler avec les organisations locales dans chacun de ses marchés, et au niveau des sites d'embouteillage, viser un environnement pur et local.

Rejoignez Spadel sur sourceofchange.spadel.com. Venez partager vos idées et commentaires et apprenez-en plus sur les objectifs et actions récentes liées aux 4 piliers Reinvent, Reduce, Recycle and Restore.