Nos parties prenantes

Depuis plusieurs années, Fevia entretient un dialogue régulier avec ses principales parties prenantes externes. Dans le cadre de la réalisation de la roadmap, nous avons associé un dialogue systématique avec des parties prenantes externes à une enquête approfondie auprès des consommateurs.

Dialogue avec des parties prenantes externes

Dans le cadre de l'élaboration de cette roadmap de développement durable, nous avons organisé quatre sessions de travail en novembre 2020. Une dizaine de parties prenantes participaient à chacune de ces sessions. Ces dernières poursuivaient les objectifs suivants :

  1. Offrir une perspective externe et sociétale sur les défis de la durabilité, complétant ainsi la perspective interne du secteur alimentaire
  2. Fixer des priorités, en identifiant les thèmes qui reflètent le principal impact sociétal du secteur
  3. Intégrer les objectifs de développement durable dans l'approche de durabilité
  4. Contribuer à la vision du développement durable

Les personnes impliquées dans cet exercice représentaient différentes catégories de parties prenantes parmi lesquelles des acteurs de la chaîne alimentaires, des ONG, des représentants des autorités publiques et du monde académique, des experts, des associations de consommateurs et d’autres fédérations sectorielles.

Voici les principaux commentaires recueillis lors des sessions de travail :

  1. La stratégie de durabilité de l'industrie alimentaire belge doit être ambitieuse. Elle doit adopter une approche systémique de la chaîne de valeur et se concentrer sur le consommateur.
  2. La stratégie doit reposer sur des partenariats et une coopération intersectorielle, notamment entre l'industrie et l'agriculture.
  3. Les principaux défis concernent l'environnement et la transition verte. De plus, les parties prenantes évoquent également la biodiversité, le respect des droits de l’homme et un revenu décent dans la chaîne d’approvisionnement.
  4. L’industrie alimentaire fait face à plusieurs dilemmes et doit trouver des compromis entre prospérité économique et impact environnemental et sociétal, mais aussi entre exportation et production et consommation locale. 
  5. L'industrie alimentaire poursuivra son évolution au cours des prochaines années, sous l'impulsion des tendances de consommation. Les processus de production s’appuieront sur l’agriculture cellulaire, sur des process intelligents et sur la numérisation. L'industrie et la chaîne à une production deviendront plus durable.
  6. En ce qui concerne l’alimentation idéale du futur, nous devons trouver le bon équilibre entre environnement, santé, culture, plaisir et prix abordable pour les consommateurs qui demandent davantage de transparence pour pouvoir opérer le bon choix.
  7. Le moment est venu d'agir car le Green Deal de l'Union Européenne et son marché intérieur offrent une opportunité unique de se développer davantage en matière de durabilité.

Enquête auprès des consommateurs

Chaque jour, des entreprises alimentaires belges garantissent l’approvisionnement en produits alimentaires et en boissons à de nombreux consommateurs. Afin de tenir également compte de l’opinion de ces parties prenantes essentielles, Why5Research a réalisé, à la demande de Fevia, une enquête auprès des consommateurs (enquête en ligne CAW) entre septembre et octobre 2020.

Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 1207 consommateurs belges, en tenant compte de l'âge, du sexe, du groupe social et de la région. L'enquête a été minutieusement préparée grâce à quatre groupes de discussion composés de plusieurs consommateurs durant la période de janvier et février 2020.

En novembre 2021, Fevia a publié les principaux résultats de cette enquête : cliquez ici. Les résultats détaillés de l'enquête sont réservés aux membres de Fevia.

Fevia a élaboré sa matrice de matérialité sur base des sessions de travail avec les parties prenantes et sur base de l’enquête consommateurs.