Fipronil – fraude : l’industrie alimentaire aussi retire des produits du marché

Nicholas Courant
19.08.2017

Suite aux récentes évolutions dans d’autres états membres (dont la France), FEVIA confirme que des entreprises alimentaires belges retirent aussi des produits transformés mis sur le marché en Belgique.

Les entreprises de l’industrie alimentaire suivent les instructions de l’AFSCA. Elles vérifient, sur base de la traçabilité et d’analyses, si leurs produits sont conformes à la norme européenne (LMR ou Limite Maximale en Résidus) de 0,005 mg/kg pour le fipronil. Les produits qui ne sont pas conformes sont retirés du marché et détruits.

FEVIA insiste sur le fait que les analyses effectuées confirment que les denrées alimentaires fabriquées avec des œufs sont sûres et le restent. Si la norme liée à la sécurité alimentaire (0,15 mg de fipronil/kg de produit transformé) est également dépassée, le consommateur en sera immédiatement informé via une communication dans la presse, conformément aux dispositions qui sont déjà d’application depuis longtemps. Une telle situation n’est pas encore survenue.