L’industrie alimentaire wallonne se renforce mais sa compétitivité est mise à mal

24.11.2015

FEVIA Wallonie a échangé sur ce sujet avec le Ministre-Président Paul Magnette lors de sa visite à la Brasserie Saint-Feuillien.

L’industrie alimentaire devient sans conteste un maillon fort de l’industrie wallonne, grâce, notamment, à la croissance de ses exportations sur les marchés lointains. Lors d’une visite du Ministre-Président à la Brasserie Saint-Feuillien, le secteur a attiré l’attention sur les efforts nécessaires pour maintenir l’emploi dans notre pays,  en unissant entre autre nos forces autour de la promotion de l’alimentation wallonne à l’étranger sous l’égide de la marque “Food.be – Small country. Great food.”

Un beau bulletin pour l’industrie alimentaire wallonne

Le secteur alimentaire a vu augmenter depuis ces dernières années sa part dans l’emploi, les exportations, les investissements et le chiffre d’affaires de l’ensemble de l’industrie. Le chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire wallonne s’élevait à 8,2 milliards d’euros en 2014, ce qui représente une forte augmentation de 10,6% par rapport à 2013. La croissance de l’industrie alimentaire en 2014 a été nettement plus forte que dans les autres secteurs industriels wallons (+6,1% en moyenne).

Sur la période 2008-2014, la croissance du chiffre d’affaires s’est élevée à 23,3% dans l’industrie alimentaire alors que celle-ci a diminué de 7,6% pour l’ensemble de l’industrie. Cette croissance de l’industrie alimentaire wallonne est aussi plus forte que dans les pays voisins, sur cette même période. Au niveau des possibilités d’emploi, l’industrie alimentaire wallonne se place aussi en tête : 1 travailleur sur 6 dans l’industrie travaille dans le secteur alimentaire.

La conquête des marchés lointains avec Food.be

Les raisons de ce succès doivent aller se chercher ‘loin’, au sens littéral du terme, à savoir au niveau des exportations sur les marchés lointains. En 2014, 16% du total des exportations concernait des exportations en dehors de l’EU-15, ce qui représente une forte augmentation : en 2004 cette part était seulement de 12,7%. La conquête des marchés hors de l’EU-28 (les Etats-Unis, BRICS, NEXT-11,…) sera cruciale pour la croissance future de l’industrie alimentaire wallonne.

Pour stimuler ces exportations lointaines, le secteur a investi dans un branding commun avec la marque “Food.be – Small country. Great food”. Cette marque permet de mettre en avant la qualité, la diversité et l’innovation des produits alimentaires wallons à l’étranger et de créer des opportunités de croissance pour nos entreprises. FEVIA Wallonie fait donc explicitement appel aux autorités afin qu’elles soutiennent cette approche via l'AWEX, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers.

La compétitivité de l’industrie alimentaire est sous pression

Les coûts salariaux, la fiscalité et les coûts énergétiques (plus particulièrement pour les petites entreprises intensives en énergie), la taxe au kilomètre : les mesures et dossiers s’accumulent suite auxquels les entreprises alimentaires wallonnes voient leur compétitivité mise à mal face à des concurrents nationaux et étrangers.

C’est pourquoi, comme prévu dans le plan Marshall 4.0, le secteur demande aux autorités wallonnes de miser davantage sur une industrie alimentaire forte qui pourra maintenir des possibilités d’emploi en Wallonie, par les actions suivantes :

  1. Aider le secteur à attirer les collaborateurs et talents dont les entreprises ont besoin, en favorisant les différentes formes de stages, d’alternance et d’immersion en industrie alimentaire.
  2. Mettre en place les mesures d’accompagnement à la ‘Taxe-kilomètre’ qui va impacter très fortement le secteur.
  3. Soutenir le plan alternatif du secteur de lutte contre les déchets sauvages plutôt que de mettre en place la consigne sur les canettes et bouteilles.
  4. Eviter toute nouvelle surcharge en matière de coûts de l’énergie qui sont déjà beaucoup plus élevés qu’ailleurs.
  5. Continuer à soutenir le Pôle de compétitivité Wagralim 

* * *

Personne de contact:

Nicholas Courant

Communication manager

Tel: +32 (0)2 432 32 53

GSM: +32 (0)478 24 31 49

E-mail: nc@fevia.be

Plus d’informations:

www.fevia.be - Twitter: @FEVIA_be

www.food.be - Twitter: @Food_be