À propos de cette roadmap

Les trois premiers rapports de développement durable de l'industrie alimentaire belge ont été publiés en 2011, 2014 et 2017. La quatrième édition était prévue pour 2020, mais en raison de la crise du coronavirus, nous avons choisi de décaler le calendrier d'un an. Ce rapport s’est également transformé en roadmap et elle définit les objectifs et plans d’action à l’horizon 2025 et au-delà.

Le rapport porte sur les performances du secteur alimentaire belge en matière de développement durable. Il se limite à l’industrie alimentaire et ne couvre donc pas l’ensemble du cycle de vie des produits alimentaires.  Il ne s’attache pas non plus à des problématiques spécifiques à un sous-secteur de l’industrie alimentaire.

Structure du rapport

La quatrième édition du rapport de développement durable de l'industrie alimentaire belge est en ligne, sur le site de Fevia. Il s'articule autour de quatre piliers :

  1. Gagner la confiance des consommateurs
  2. Prendre à bras le corps la transition verte
  3. Stimuler les carrières d’avenir
  4. Créer ensemble de la valeur

Objectifs chiffrés et indicateurs de performance

Les quatre piliers stratégiques comprennent 15 thématiques auxquelles le secteur associe des objectifs concrets à l'horizon 2025 et au-delà. Fevia contrôlera systématiquement la réalisation de ces objectifs au moyen d'indicateurs de performance clairement définis.

Processus de décision 

Comme pour chaque processus au sein de Fevia, ce rapport a été réalisé en étroite concertation avec les membres. Dans ce cadre, le Comité stratégique pour le Développement durable a joué un rôle de soutien et de coordination. Les autres comités stratégiques de Fevia se sont penchés sur les objectifs du secteur. Le 19 octobre 2021, le conseil d'administration de Fevia a approuvé le texte de cette roadmap de développement durable. 

Les lignes directrices du GRI

Pour déterminer le contenu et les indicateurs de ce rapport, nous avons suivi les lignes directrices pour les rapports de développement durable du GRI (Global Reporting Initiative, GRI Standards - version 'Core') et du supplément "Food Processing".

L'index GRI définit un cadre normalisé de principes et d'indicateurs que les organisations peuvent utiliser pour mesurer et rendre compte de leurs performances économiques, environnementales et sociales. Vous trouverez ici le tableau de l'index GRI avec les liens vers les pages web reprenant les informations et ici le lien vers les différents thèmes couverts par cette roadmap avec l'index GRI.

Sources

Pour renforcer l'objectivité et la transparence du rapport, nous utilisons, dans la mesure du possible, les données officielles disponibles, même si elles ne sont pas toujours les plus récentes. Nous mentionnons systématiquement les dates et les sources des différents indicateurs dans le rapport.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les collaborateurs de Fevia qui ont participé à l’élaboration de cette roadmap de développement durable. Nous remercions également toutes les parties prenantes qui ont participé aux différentes sessions de travail ainsi que les membres de Fevia qui, via les comités stratégiques, ont défini ensemble les objectifs.