En 2022, l’industrie alimentaire wallonne a confirmé toute son importance pour l’économie de la région. Mais notre nouveau rapport économique wallon montre qu’elle subit de fortes pressions, en particulier sur le marché domestique. Et cela s’aggrave : au deuxième trimestre 2023, les achats transfrontaliers de produits alimentaires et de boissons ont (encore) établi un nouveau record avec une augmentation de plus de 70 % par rapport à la même période de 2022. En outre, les sirènes de l’étranger se font de plus en plus pressantes pour nos entreprises en raison du cumul de handicaps structurels. Fevia Wallonie appelle les autorités à prendre des mesures pour assurer l’ancrage local du premier secteur industriel wallon en termes d’investissements et d’emplois ainsi que de sa chaîne d’approvisionnement.
L’industrie alimentaire, maillon fort de l’économie wallonne
En 2022, le chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire wallonne dépasse pour la première fois le cap des 10 milliards d’euros (+18,1 % par rapport à 2021). Cette hausse exceptionnelle est cependant uniquement le fait d’un effet prix. En effet, les entreprises ont été obligées, pour leur survie, de répercuter l’augmentation exponentielle des coûts de production. Malheureusement, cela n’a pu se faire que très partiellement et avec beaucoup de retard. Par conséquent, la rentabilité des entreprises a été mise à mal en 2022.
Les investissements atteignent un nouveau record avec 499 millions d’euros (+3,4 %). Avec 25 % du montant total des investissements industriels réalisés en 2022, l’industrie alimentaire confirme sa place parmi les secteurs qui investissent le plus.
Idem pour l’emploi, qui poursuit sa progression en 2022 avec la création de pas moins de 3.000 jobs en 5 ans par les entreprises alimentaires wallonnes. Avec 1 emploi sur 5, l’industrie alimentaire est le plus gros employeur industriel en Wallonie. Et depuis 2008, sa part dans le tissu industriel wallon a augmenté sans discontinuer.
Découvrez les chiffres et analyses détaillées dans notre rapport économique annuel 2022