30 millions de bières brassées chaque année à Louvain grâce à une énergie solaire locale, santé !

16.10.2020

Avec le soutien financier de 269 investisseurs locaux privés et de la société Intégrale, AB InBev et Luminus ont installé 2 117 panneaux photovoltaïques sur le toit de la brasserie Stella Artois de Louvain, qui produit près de 30 millions de bouteilles de bière de 25 cl par an. Ce projet local de partage de l’énergie solaire ravit la ville de Louvain. Les investisseurs ont reçu une carte postale illustrée de quelques photos aériennes de leurs panneaux photovoltaïques ainsi qu’un pack de six bières Stella Artois.

Investir ensemble dans l'énergie verte

En tant que premier groupe brassicole au monde, AB InBev, qui mène une politique de développement durable très forte, consommait déjà de l’énergie verte, mais souhaitait franchir un pas de plus en proposant aux citoyens de Louvain de participer à un projet de partage de l’énergie solaire. Ils ont ainsi été les premiers à pouvoir investir et à contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique. Dans une seconde phase, tous les habitants du Brabant flamand et du reste du pays ont pu investir dans ce projet.  Postkaart met zonnige groetjes

Carte postale et bonjour ensoleillé

Ce projet de partage d’énergie solaire a été mis sur pied par deux entités, Power2Green et la plateforme de financement participatif Mozzeno. Power2Green propose aux entreprises et aux pouvoirs publics des solutions financières pour construire des installations de production d’énergie renouvelable. Grâce à cette platforme, 269 citoyens ont investi dans l’installation de 2 117 panneaux photovoltaïques sur le toit de la brasserie Stella Artois. Ils bénéficient d'un rendement brut moyen de 3 % pendant 5 ans. Pour les remercier de leur soutien, ils ont reçu une carte postale illustrée de quelques photos aériennes de leurs panneaux photovoltaïques ainsi qu’un pack de six bières Stella Artois.

La bière désormais brassée à l’énergie solaire

Les 2 117 panneaux photovoltaïques couvrant une surface de 3 800 m2 sur le toit de la brasserie, produiront chaque année 576 000 kWh d’énergie verte. Cela correspond à la consommation annuelle d’environ 150 ménages ou à l’énergie nécessaire pour la production de quelque 30 millions de bouteilles de 25 cl de bière par an. L’électricité générée sera entièrement consommée par la brasserie elle-même.

 

Alexander Soenen, directeur de la brasserie Stella Artois : « Cela fait des siècles que nous brassons de la bière à Louvain, pour la ville de Louvain. Désormais, nous le faisons de manière plus verte grâce à des habitants de Louvain et de la région. Nous sommes fiers de continuer d’investir dans les énergies renouvelables et chérissons l’engagement de notre ville à cet égard. Notre production tournait déjà entièrement à l’énergie verte, mais nous faisons désormais encore mieux en produisant notre propre énergie verte grâce à ces panneaux photovoltaïques. En tant que directeur de la brasserie, cela me rend fier. »

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 nouveaux formats de contenu​​