Action FGTB à Liège pour le 21 novembre 2017

Sabine De Backer
07.11.2017

Dans la continuité du plan d’actions syndicales “contre les décisions prises par le gouvernement Michel à l’encontre des travailleurs et des allocataires sociaux”, la FGTB annonce une grande mobilisation à Liège ce mardi 21 novembre 2017.

FEVIA a à nouveau reçu un préavis d’action de la FGTB et également de la centrale alimentation de la FGTB. 

FEVIA renvoie à la communication du 26 septembre 2017. Cette action syndicale s’inscrit dans ce contexte et est dirigée contre les mesures gouvernementales jugées asociales de ces derniers mois. Cette action n’est pour l’instant pas dirigée contre notre secteur ni contre nos entreprises.

Dans le préavis, le passage sur les travailleurs de nuit, qui peuvent être absents plusieurs jours selon la FGTB, est à nouveau repris. FEVIA rappelle que les travailleurs de l’équipe de nuit peuvent participer aux journées d’action, mais ne pourront s’absenter du travail de manière justifiée que la nuit précédant ou celle suivant l’action.

La lettre précise que cette action pourra s’accompagner d’assemblées du personnel et d’arrêts de travail. Il est actuellement difficile de prévoir l’impact de cette action sur notre secteur. Nous vous conseillons de communiquer avec vos délégués syndicaux afin d’avoir une idée du nombre de travailleurs et du moment où ils seront absents.

La participation de travailleurs à cette journée d’actions interprofessionnelle sera donc considérée comme journée de grève et devra être enregistrée en tant qu’“absence justifiée”. Les travailleurs qui seront absents ou arrêteront le travail pour participer à ces actions ne percevront pas de salaire pour les heures non prestées. Les travailleurs absents percevront une indemnité de grève de leur organisation syndicale.

Etant donné que cette action syndicale n’est pas dirigée contre nos entreprises, les intérimaires peuvent poursuivre leur travail. Gardez cependant bien à l’esprit qu’un gréviste ne pourra en aucun cas être remplacé par un intérimaire. 

Vous trouverez en annexe une copie des lettres que la FGTB a envoyées à la FEB et à FEVIA. 

Annexes : 
brief_fevia_lettre.pdf (780.35 Ko) lettre_feb.pdf (194.59 Ko)