Brexit update : qu’en est-il du Brexit sous l’autorité de Boris Johnson ?

23.07.2019

Boris Johnson devient le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. Ainsi, il y a de fortes chances que le Royaume-Uni quitte l’UE sans accord et que nos relations commerciales soient régies par le régime de l’OMC à partir du 1er novembre. Préparez-vous !

Comme élaboré dans notre update du 1er juillet, « hard brexiteer » Boris Johnson a affirmé qu’avec lui comme Premier ministre, le RU quittera l’UE le 31 octobre, qu’il y ait un accord ou non. Il déclare également qu’il se servira de la facture du divorce et du montant dû par le RU comme moyen de pression afin de soutirer un meilleur accord à l’UE. De son côté, l’UE dit ne pas vouloir renégocier l’accord de divorce. Dès lors, il est peu probable que l’on parvienne à un accord pour le 31 octobre.

Fevia demande aux autorités gouvernementales compétentes de tout mettre en œuvre pour aider à éviter un scénario de « no-deal ». Faire du commerce sous le régime de l’OMC signifie que nos entreprises devront faire des déclarations de douane, demander des certificats sanitaires, seront soumises à des contrôles aux frontières et par l’AFSCA, devront payer des tarifs douaniers qui peuvent s’élever jusqu’à 60 %. Selon la Prof. Hylke Vandenbussche (KULeuven), un Brexit dur pourrait de cette façon potentiellement engendrer la perte de 4523 emplois, soit 1 emploi sur 20 dans l’industrie alimentaire belge.

Fevia collabore avec les autorités à l’instauration d’un cadre afin de limiter l’impact au maximum et continue à conseiller ses membres à se préparer.

Consulter le Guide Brexit de Fevia pour plus d’informations