Chiffres économiques de l'industrie alimentaire belge, flamande et wallonne

09.09.2019

Chaque année Fevia rend publics les chiffres économiques de l'industrie alimentaire belge, flamande et wallonne. Les nouveaux chiffres économiques sont à chaque fois présentés dans un rapport annuel et restent disponibles sur le site de Fevia. Ci-dessous vous découvrez en un coup d'oeil les prestations de notre secteur l'année dernière et vous pouvez trouver les rapports et les chiffres sur notre site web. 

Quelle a été la progression de l’industrie alimentaire belge en 2018 ?

Les chiffres économiques sur l’évolution de l’industrie alimentaire en 2018 reflètent un scénario du type « The Good, the Bad and the Ugly ». La bonne nouvelle est qu’en tant que plus grand employeur industriel du pays, nous avons créé des emplois l’an dernier et nous nous portons toujours bien sur les marchés d’exportation. Le revers de la médaille est que nos exportations commencent à s'essouffler. De plus, les exportations ne compensent plus les ventes sur le marché intérieur, qui continuent à diminuer. Par conséquent, notre chiffre d’affaire global est en baisse pour la première fois depuis des années. En outre, après quelques années record, nous constatons également une diminution des investissements.

Le rapport économique annuel 2018 de l’industrie alimentaire belge est disponible dans sa totalité en annexe. Un résumé des chiffres-clés de l’industrie alimentaire belge est disponible sur le site web de Fevia : cliquez ici

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

Comment nos entreprises alimentaires wallonnes et flamandes ont-elles évolué en 2018 ?

Nos ailes régionales Fevia Vlaanderen et Fevia Wallonie rédigent également un bilan économique pour leur région.

En Flandre, l’industrie alimentaire reste le plus grand secteur industriel et le plus grand employeur industriel. Il y a toutefois un mais... Les exportations, notre moteur de croissance, et le marché intérieur sont sous forte pression, tandis que nos entreprises réclament des profils techniques.

En Wallonie, la croissance du plus grand investisseur et employeur industriel de la région, qu’est l’industrie alimentaire, stagne. Son chiffre d’affaire diminue et ses exportations ralentissent. L’industrie alimentaire wallonne continue toutefois à investir et à créer des emplois dans la région.

Le rapport économique annuel de l’industrie alimentaire flamande et celui de l’industrie alimentaire wallonne sont disponibles en annexe. Vous pouvez trouver un résumé des chiffres-clés sur le site web de Fevia Vlaanderen ici et celui de Fevia Wallonie ici.