Colac : Quand les saveurs locales partent à la conquête du monde !

19.06.2023

Connaissez-vous les sensations sucrées élaborées par Colac, l'entreprise familiale originaire d'Anvers ? Vous avez probablement déjà goûté à leur success story glocale : Colac produit des pâtes à glaces, des sauces dessert et des préparations aux fruits.

De local à glocal

De modestes débuts à succès planétaire, Colac a révolutionné le monde de la crème glacée en lançant en 1981 la première pâte à glace au monde, servant de base pour des crèmes glacées de haute qualité. Ce qui au départ n’était qu’un seul arôme s'est par la suite transformé en une gamme époustouflante de 2 500 produits, comprenant des garnitures artisanales, des sauces dessert et des créations à base de fruits bios. En 2004, le duo dynamique formé par Geert Vermeersch et Jeanne Cloetens a pris les rênes de l'entreprise, propulsant ainsi Colac vers de nouveaux sommets de reconnaissance internationale. Aujourd'hui, leurs délices ornent les étagères de plus de 45 pays.

Au cours des premières années qui ont suivi l'acquisition, ils se sont concentrés sur les opérations internes, en mettant à jour la culture et les processus de l'entreprise. Forts de cette base solide, ils ont ciblé des publics internationaux. Leur but ? Construire une entreprise dont les piliers sont la qualité, l'innovation et l'ambition internationale. Derrière ses 2 500 produits se cache une équipe passionnée d'employés qualifiés et curieux. Ils apprennent les ficelles du métier grâce à un programme de formation interne.

L'entreprise embrasse l'essence même de son environnement en utilisant des ingrédients d'origine locale. Au-delà des frontières, elle propose des solutions sur mesure aux clients internationaux, en adaptant les textures, les variétés et les saveurs, selon leurs besoins spécifiques. Aujourd'hui, ils produisent jusqu'à 60 % de leurs produits pour le marché international.

Staying on top of your creations

La recette de leur succès ? Leur capacité d'adaptation. Colac se distingue par son engagement inébranlable à répondre aux besoins de divers marchés d'exportation, tant à l'intérieur qu'en dehors de l'UE. Avec une douzaine de sauces au chocolat adaptées aux préférences de chaque pays, ils redéfinissent le concept de flexibilité. Leur slogan, « On Top of Your Creations », reflète leur dévouement à l'innovation et à la créativité, se taillant une place parmi les géants de l'industrie. Repoussant sans cesse les limites, Colac propose de nouvelles offres telles que des garnitures à faible teneur en sucre ou sans sucre, des alternatives végétaliennes et des colorants naturels éclatants.

Et pourtant, leur parcours ne se limite pas qu’à la croissance : il s'inscrit dans une perspective de durabilité. Guidée par un engagement en faveur du bien-être de l'ensemble de son équipe, Colac s'efforce de faire des progrès équilibrés. Geert Vermeersch affirme avec passion leur vision : « Nous voulons aller de l'avant de manière durable, en veillant à ce que tous les membres de notre entreprise puissent grandir et prospérer. »

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Compétitivité
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​