Comment éviter le gaspillage alimentaire en adaptant vos emballages ?

16.11.2016

Comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise alimentaire, aider le consommateur à gaspiller moins de denrées alimentaires ? FEVIA partage des conseils au sein du secteur.

Conseils pour les emballages

Il y a quelque temps, nous avions partagé une série de conseils concernant la date de conservation (voir fevia-news). 

Après une interruption, nous relançons la série de conseils portant cette fois-ci sur les emballages. 

Lorsqu’il s’agit d’emballages, plusieurs méthodes peuvent aider à réduire le gaspillage alimentaire auprès du consommateur. Avez-vous déjà pris en considération les aspects ci-dessous pour vos emballages ? 

  • Emballages destinés aux petits ménages (1 à 2 personnes) – davantage de choix dans les portions
  • Emballages portionnables (split packs) – Ces emballages font en sorte que seul une partie est ouverte et que le reste du produit est conservé de façon optimale
  • Indication du dosage sur l’emballage même
  • Outils de dosage inclus dans l’emballage
  • Emballages refermables
  • Emballages faciles à vider
  • Emballage qui permet une conservation plus longue

Communiquez également sur les avantages de l’emballage. Expliquez au consommateur comment l’emballage et son côté innovant peuvent aider le consommateur à gaspiller moins. 

Exemples de bonnes pratiques

Il existe de nombreux exemples relatifs aux conseils mentionnés ci-dessus.

Plusieurs outils souhaitent d’ailleurs mettre de tels bons exemples sous les feux des projecteurs.  

Pensez par exemple au Greener Packaging Awards : l’une des catégories du concours consiste à réduire le gaspillage d’un produit. De bons exemples des gagnants et participants des dernières éditions se trouvent ici

La page Pinterest de Pack2SaveFood, gérée par l’OVAM, rassemble également de bons exemples. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil ou à publier vos propres exemples (uniquement en néerlandais). 

Un exemple concret : des cartons à boissons comprenant des lignes de pliage pour les yaourts par ex. Après le versement, ceux-ci sont faciles à aplatir, à plier et à écraser. Ainsi, ils pourront être vidés plus facilement. 

Contexte

Les conseils pour éviter le gaspillage alimentaire vous sont communiqués afin de contribuer à la réduction des pertes alimentaires.  Cette action cadre dans la mise en œuvre du roadmap de la chaîne autour des Pertes alimentaires en Flandre. Un plan similaire existe en Wallonie. Voir www.planregal.be

Disclaimer

Les conseils ci-dessus ne sont pas des recommandations pour tous les produits/tous les producteurs et n’impliquent aucun engagement pour le secteur. Il s’agit d’exemples qui peuvent vous inspirer et qui peuvent être appliqués dans votre entreprise selon votre propre jugement/perception pour autant que cela soit possible d’un point de vue économique et pratique.