22.07.2025 Actualité

Fevia recherche un Administrateur Délégué (H/F/X)

Rôle de l’Administrateur Délégué

 L’administrateur délégué est à la tête de Fevia et rend compte au Conseil d’administration.

 L’objectif du poste est triple:

  • Il/elle porte la mission et la vision de Fevia;
  • Il/elle est responsable de la gestion quotidienne de l’ensemble de l’organisation;
  • Il/elle représente l’organisation à l’extérieur, en collaboration avec l’équipe Fevia.

 Responsabilités de l’Administrateur Délégué

  • Porter une mission et une vision claires pour le secteur;
  • Représenter le secteur et la fédération auprès des autorités, des décideurs politiques, des partenaires sociaux et autres parties prenantes;
  • Représenter le secteur et la fédération dans divers comités et organes de gouvernance, tant internes qu’externes (par ex. FEB, FDE…);
  • Construire et renforcer les relations avec les décideurs politiques, autres fédérations et secteurs au sein et en dehors de la chaîne agroalimentaire;
  • Continuer à travailler sur l’image positive du secteur et de la fédération via une approche positive et constructive;
  • Organiser et faciliter une collaboration fluide et efficace avec les membres et les différentes organisations sectorielles;
  • Être à l’écoute active des membres et répondre à leurs besoins et attentes;
  • Agir en tant que visage et voix de la fédération à travers les médias, la presse et les réseaux sociaux;
  • Construire une organisation et une équipe solides, efficaces et orientées vers l’avenir, notamment en optimisant les structures de gestion et les processus de collaboration ;
  • Diriger le comité de direction;
  • Définir les priorités stratégiques et les objectifs concrets pour les années à venir.

 Profil recherché

Le/La candidat(e) idéal(e):

  • Dispose d’un diplôme de master (par ex.: sciences économiques appliquées, ingénieur commercial, bioingénieur, droit, etc.);
  • Possède une expérience avérée en gestion, au minimum à un niveau de direction, de préférence dans une organisation comparable à Fevia;
  • Dispose d’une solide connaissance de la gestion financière, du contrôle budgétaire et de la planification stratégique au sein d’une organisation;
  • Présente une bonne compréhension du secteur agroalimentaire, ainsi qu’une affinité claire avec ses enjeux, tendances et défis;
  • A une grande expérience en gestion des parties prenantes et en élaboration de politiques;
  • A déjà exercé des responsabilités dans les relations avec les médias et la communication de presse;
  • Maîtrise les aspects de la gestion organisationnelle, notamment en matière d’efficacité opérationnelle et d’optimisation des processus;
  • Dispose d’une expérience significative en management d’équipe et en développement des talents, avec une attention particulière à l’épanouissement et l’autonomisation des collaborateurs;
  • A une expérience dans une organisation à structure associative ou fédérative, reposant sur des membres, constitue un atout important.

 Atouts du poste

  • Une fonction de leadership influente au sein du plus grand secteur industriel du pays ;
  • L’opportunité d’influencer concrètement la politique future de l’industrie alimentaire ;
  • Un réseau étendu d’intervenants et de nombreuses opportunités de contact ;
  • Une organisation dynamique confrontée à des dossiers sociétaux stimulants.

Si votre parcours et votre expérience correspondent au profil décrit et aux défis proposés, vous pouvez adresser votre candidature à Schelstraete Delacourt, le partenaire en Executive Search de Fevia, via wouter.degucht@capenti.com.