Comment la Brasserie de Rulles donne une seconde vie à la bière

04.05.2021

Samedi les terrasses de l'horeca rouvrent enfin. Malheureusement, un grand nombre de fûts de bière ont été perdus cette année et en 2020. Heureusement, la PME wallonne, la Brasserie de Rulles, a trouvé un moyen créatif de sauver les fûts de bière qui allait finir par être périmé.

Souffler sa 20e bougie en 2020

« Etant adolescent, j'ai goûté une bière blonde de la Brasserie Dupont. A ce moment-là, j'ai su quelle était ma vocation », raconte Grégory Verhelst, fondateur et gérant de la Brasserie de Rulles. Après ses études de bioingénieur, spécialisé dans le maltage et le brassage, il a acheté une ferme à Rulles, une commune de la province de Luxembourg, où il a créé sa propre brasserie. L'année dernière, en pleine pandémie, l'entreprise a pu souffler sa 20e bougie.

Une nouvelle fermentation redonne vie à la bière ancienne

« Malgré une baisse de 40 % du chiffre d'affaires, la crise du coronavirus m'a appris à sortir des sentiers battus. ». Le directeur voulait recycler la bière inutilisée qui, autrement, aurait été jetée. « À la fin de l'année dernière, nous avons traité 160 fûts de bière blonde et brune qui devaient arriver à échéance au début de 2021. La bière était encore fondamentalement bonne, mais elle avait perdu un peu de sa fraîcheur ».

Le brasseur a donc récupéré la bière non utilisée dans la cuve de fermentation et y a ajouté du sucre. « L'ajout de sucre crée un nouveau type de fermentation. Cela rajeunit littéralement « l’ancienne bière », explique Grégory. À cette nouvelle bière, la Brasserie de Rulles a ajouté des houblons locaux et des copeaux de chêne, puis l'a soumise à un processus de maturation supplémentaire. Le résultat de ce processus original est une toute nouvelle bière : la Rulles Impériale 21 !

 

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats​