Comment Vandemoortele met ses food heroes en évidence

17.08.2022

Chaque jour, le groupe alimentaire Vandemoortele produit de délicieux produits de boulangerie, des margarines, des sauces et bien plus encore. Bien évidemment pas sans l'aide de ses nombreux food heroes, auxquels elle accorde beaucoup d’importance. Grâce à plusieurs programmes, l'entreprise familiale se concentre sur un lieu de travail sûr et agréable et sur le bien-être de ses travailleurs. 

Jean Vandemoortele, président du conseil d'administration : « Je suis extrêmement fier de la manière dont la sécurité au travail s'est améliorée ces dernières années. Nous avons considérablement réduit le nombre, et surtout la gravité, des accidents. Et nous l'avons fait tout en augmentant le nombre de travailleurs temporaires. Ceci grâce aux stratégies et procédures de sécurité robustes que nous avons mises en place. »

I care, U2 ?

En 2015, Vandemoortele a lancé le programme de sécurité « I CARE, U2 ? ». Ce programme met l’accent sur les règles de sécurité de base, les outils de sécurité et la formation aux compétences non techniques. En 2021, le producteur a franchi des étapes importantes dans sa démarche de sécurité générale. Il organise  des journées sur la sécurité et des sessions de formation sur des thèmes spécifiques de la sécurité et sur le comportement sûr attendu dans des situations spécifiques. L'objectif principal est d'encourager tous les travailleurs à penser à la sécurité avant d'agir.

Grâce à des outils de sécurité tels que les rondes d'observation et l'analyse des causes profondes, le gagnant du  « Factory of the Future » parvient à éviter les risques et à contrôler la sécurité sur le lieu de travail. Chaque année, l'entreprise analyse le nombre et la gravité des accidents sur le lieu de travail. En 2020, Vandemoortele a franchi le cap des 1000 jours sans accident grave.

A propos, saviez-vous que Vandemoortele Izegem a été déclaré Factory of the Future ? L'entreprise utilise la digitalisation et la technologie pour donner plus d'autonomie aux travailleurs. Grâce à cette approche axée sur les personnes, Vandemoortele est également armée dans la guerre des talents en Flandre occidentale et dans les environs.

Le développement personnel d'abord

Vandemoortele a pour objectif d'être un « endroit où il est agréable de travailler » et d'offrir à ses food heroes des possibilités de développement et d'autonomisation. Un environnement de travail stimulant inspire également une plus grande confiance entre les travailleurs et les responsables. 

La Vandemoortele Adacemy propose des formations, du coaching, des conseils et d'autres possibilités d'apprentissage pour aider les travailleurs à maintenir leurs talents et leurs compétences à jour. Grâce à la l'enquête annuelle sur l'engagement des associés (AES), l'entreprise contrôle et évalue l'engagement et la satisfaction de ses travailleurs à différents niveaux.

Vous voulez plus de chiffres et des exemples sur la façon dont Vandemoortele s'engage pour des carrières d’avenir ? Consultez le rapport annuel 2021 de Vandemoortele.