Coronavirus : l’impact économique se fait ressentir

03.03.2020

Le coronavirus est apparu en Chine mais a entretemps atteint d’autres pays, dont la Belgique. Il n’a heureusement aucune conséquence sur la sécurité de nos aliments, mais plus de 90 % de nos entreprises ressentent ou s’attendent à ressentir un impact économique. Fevia a rassemblé toutes les informations sur une page web pour ses membres, et l’actualise constamment. Enfin, Fevia demande des mesures de soutien au niveau régional, belge et européen pour les entreprises alimentaires touchées.

L’impact économique sur les entreprises alimentaires belges

Selon l’Agence pour la Sécurité alimentaire (AFSCA), le coronavirus n’a aucun impact sur la sécurité alimentaire. Il a cependant un impact économique sur les entreprises alimentaires belges. Outre les mesures de précaution, Fevia demande également le soutien des instances régionales, belges et européennes afin de compenser cet impact économique sur les entreprises. 

Il ressort d’une enquête à laquelle ont participé près de 150 entreprises alimentaires que plus de 90 % d’entre elles ressentent ou s’attendent à ressentir un impact. L’impact ressenti par nos membres se traduit principalement par :
1.    Des annulations/reports de commandes et une diminution du chiffre d’affaires (51 %)
2.    Des annulations/reports de voyages professionnels et d’événements internationaux (34 %)
3.    Du chômage temporaire (6 %)
4.    Des problèmes d’approvisionnement (5%)

Différents membres constatent des problèmes en matière de transport et surtout de conteneurs (frigorifiques). Les membres de Fevia peuvent consulter le rapport complet des résultats via ce lien.

Appel au calme

Il n’y a actuellement aucune raison de paniquer. Bien sûr, la vigilance reste de mise, mais nous soutenons l’appel au calme que les experts et les organisations d’employeurs ont lancé ces derniers jours. Faisons tout notre possible pour que l’impact sur notre pays et ses activités économiques soit le plus faible possible. 
Entretemps, Fevia continue de soutenir ses membres de différentes façons :  
1.    Les membres de Fevia peuvent consulter la page www.fevia.be/coronavirus pour toutes les dernières informations sur les aspects sociaux et économiques ainsi que sur la sécurité alimentaire.
2.    Ils peuvent également poser des questions plus spécifiques à l’adresse mail coronavirus@fevia.be
3.    Fevia est en étroite concertation avec les autorités belges, participe à laTaskforce SPF Economie et suit la situation de très près. Fevia Vlaanderen fait également partie de la Taskforce au niveau flamand. Le secteur est représenté par l’UWE (Union Wallonne des Entreprises) au niveau wallon et par BECI (Brussels Entreprises Commerce & Industry) au niveau bruxellois.
4.    Fevia fait également entendre la voix de l’industrie alimentaire belge dans les médias. Nous sommes d’ailleurs passés au journal télévisé de 19h de la VRT le vendredi 28 février pour nous exprimer pour la première fois sur le coronavirus.