Couplet Sugars continue à travailler à l’économie d’énergie

05.01.2021

Les entreprises alimentaires continuent de travailler à une consommation d'énergie plus efficace et à une réduction des émissions de CO2. Il suffit de regarder l'entreprise familiale wallonne Couplet Sugars. « L'économie d'énergie est dans les gènes de notre entreprise. En 2019, Couplet Sugars a amélioré son efficacité énergétique de 43 % par rapport à 2005, alors que l'objectif initial était de 26 % », explique Bénédicte Streel, chef de projet.

Innovatrice dans les spécialités sucrières et les économies d'énergie

Couplet Sugars est une entreprise familiale wallonne qui existe depuis 170 ans. L'entreprise commercialise des spécialités sucrières innovantes à base de sucre cristallisé. Au cours des dix dernières années, 15% des investissements réalisés ont été directement investis pour des économies d’énergie, auxquels s’ajoutent les mesures d’amélioration de l'efficacité énergétique intégrée aux investissements d'augmentation des capacités de production et de stockage.

Couplet Sugars est l'une des entreprises alimentaires qui ont signé l'accord de branche wallon. Les signataires s'engagent volontairement à une consommation d'énergie plus efficace et à une réduction des émissions de CO2. Fin 2019, 68 petites, moyennes et grandes entreprises alimentaires ont rejoint l'initiative. Ensemble, elles représentent 80 % de la consommation d'énergie du secteur.

Des panneaux solaires aux compresseurs

Concrètement, l'entreprise a investi dans des équipements très performants, dans la construction de nouveaux bâtiments à basse énergie, mais aussi dans le recyclage des calories produites dans l’usine aussi bien comme sources d’énergie process que  pour le chauffage des bâtiments en hiver.

Quelques exemples d’investissement : des pompes à chaleur, un nouveau compresseur avec l’installation de récupération de chaleur sur l’huile et sur l’air comprimé, des panneaux solaires, de multiples échangeurs de chaleur, des nouveaux circuits thermiques, de l’isolation, de nouveaux éclairages LED, etc. 

L’objectif des prochaines années étant de supprimer la consommation d’énergie fossile et de renforcer la production d’électricité photovoltaïque.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 content formats