Danone fait un nouveau pas en avant vers des emballages circulaires

29.12.2020

Fevia veut évoluer vers des emballages circulaires avec ses entreprises alimentaires. Danone continue également à prendre de nouvelles mesures. Désormais, les petites bouteilles d'evian® sont composées à 100 % de matériaux recyclés (rPET).

Les petites bouteilles d'evian® composées de matériaux recyclés

evian® accélère sa transition vers une économie circulaire : depuis 2020, tous leurs petits formats, les plus consommés hors domicile, sont désormais composés à 100 % de matériaux recyclés. evian® fait ainsi un grand pas vers des emballages durables. Les bouteilles faites entièrement à partir de bouteilles recyclées permettent de ne pas devoir utiliser de nouvelles matières prélevées dans la nature.

evian® et Volvic sont mondialement neutre en CO2

En 2020, les marques evian® et Volic ont étés certifiées neutre en CO2 au niveau mondial par Carbon Trust®. La certification par Carbon Trust apporte une plus-value aux efforts réalisés par evian®, notamment sur :

  • L’usine d’embouteillage alimentée à 100% en énergie renouvelable (dont l’objectif de neutralité C02 a été atteint en 2017)
  • Les emballages dont la quantité de plastique a été réduite et pour lesquels des matières plastiques recyclées (rPET) sont utilisées
  • Les solutions multimodales pour le transport des produits (transport via train plutôt que par camion). La compensation de ses émissions résiduelles est réalisée via des projets Livelihood qui investissent dans des projets de capture du carbone, tout en assurant des revenus aux populations locales

Deux mois plus tard, Volvic a également été certifiée neutre en CO2 en juin, pour les efforts suivants  :

  • Un impact réduit sur l'environnement tout au long du cycle de vie des produits Volvic.
  • Outre l’embouteillage d’eau minérale naturelle Volvic, alimenté à 100 % en énergies renouvelables depuis janvier 2020, l’utilisation de matière recyclée (rPET)  permet une réduction d'émissions de CO2 jusqu'à 50 % comparé à une bouteille en plastique vierge (bouchon et étiquette exclus).
  • De plus, 40 % des produits expédiés en Europe quittent notre usine d’embouteillage en train. Cela génère une empreinte carbone 10 fois inférieure à celle des camions. 

La compensation de ses émissions résiduelles, via un partenariat avec South Pole, permet de soutenir des projets de protection des forêts, des bassins versants, de la biodiversité et des communautés dans des pays volcaniques à travers le monde.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 formats de contenu