Asylum see match : tel est le nom du plan d'action avec lequel le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi et la ministre de l'Emploi Hilde Crevits aident les demandeurs d'asile à trouver un emploi. Le plan d'action vise à faire travailler davantage de demandeurs d'asile et à soutenir le secteur privé. Westvlees, une entreprise de transformation de la viande de Westrozebeke, est l'une des entreprises où les demandeurs d'asile peuvent trouver un emploi. Actuellement, environ 50 demandeurs d'asile travaillent chez Westvlees.
©Joke Couvreur
Trouver des talents reste un défi
Westvlees fait partie du Belgian Pork Group et est l'un des plus grands producteurs européens de viande de porc fraîche et préparée. « Nous continuons à nous développer, mais il reste difficile de trouver les bons talents », déclare le CEO Jos Claeys. Depuis 2015, plusieurs réfugiés travaillent dans l'entreprise grâce à cette initiative. Ce n'est qu'en 2019 que le projet a atteint sa vitesse de croisière, lorsque l'entreprise a reçu un soutien et des subventions supplémentaires par le biais du Fonds social européen en Flandre.
L’encadrement est important
Votre entreprise envisage-t-elle de participer au plan d'action ? Jos Claeys recommande alors de nommer une personne à temps plein pour assurer le suivi et l’encadrement. À Westvlees, la job coach Angie Rambour est chargée de recruter et d’accompagner les demandeurs d'asile au début de leur emploi, mais aussi au-delà. « La gratitude, la volonté d'apprendre et la motivation sont grandes », dit Angie.
©Joke Couvreur
Stimuler les carrières d’avenir
Les entreprises alimentaires belges sont à la recherche des bons talents qui souhaitent construire des carrières passionnantes dans le secteur le plus savoureux. C'est précisément grâce à cet effort que Westvlees s'est vu décerner cette année le titre de Best Managed Company 2021. Vous êtes curieux de connaître d'autres exemples de la manière dont le secteur met ses atouts en valeur ? Découvrez-les ici.